Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2004

(2004/04) Variations régionales de l'incidence médico-sociale des MICI en France


Variations régionales de l'incidence médico-sociale des MICI en France : il existe un gradient Nord-Sud pour la maladie de Crohn mais pas pour la recto-colite hémorragique.

 

S Louafi, E Monnet, A Weill, V Vanbockstael, GR Auleley, B Crochet, N Vallier, C Blum-Boisgard, H Allemand, F Carbonnel.

 

 

Objectif

L'incidence des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) n'est connue que grâce aux registres de population qui fournissent une information fiable mais limitée à quelques régions. L'incidence de la maladie de Crohn (MC) et de la rectocolite hémorragique (RCH), mesurée par le registre EPIMAD couvrant le Nord Ouest de la France, est respectivement de 6 et 4 pour 105 habitants (1). Les variations d'incidence des MICI sur l'ensemble de la France métropolitaine ne sont pas bien connues. Afin de les étudier, nous avons utilisé les données des 3 régimes d' Assurance Maladie (CNAMTS, CANAM et MSA) couvrant 96% de la population française.

 

 

Matériels et Méthodes

Les nouvelles attributions pour prise en charge à 100 % (ALD) de la MC et de la RCH en 2000 ont été collectées. Les données, anonymes pour les 3 régimes, concernaient l'âge, le sexe, le département de résidence et le diagnostic (MC ou RCH). Des taux d'incidence médico-sociale pour 105 personnes protégées (TI), standardisés sur la population française, ont été calculés pour la France entière et par région pour chaque maladie.

 

 

Résultats

Il y a eu, en 2000, 4 620 ALD pour MC (TI = 8,2) et 3 656 pour RCH (TI = 7).

Les cartes représentent les variations régionales du taux d'incidence médico-sociale de la MC (gauche) et de la RCH (droite), par rapport au taux France entière. Les sex ratios (femmes / hommes) étaient de 1,3 pour la MC et de 0,8 pour la RCH, identiques à ceux d'EPIMAD (1). Les variations des taux d'incidence par tranche d'âge étaient similaires à celles observées dans les registres de population, en France et en Europe (1,2).

 

 

Discussion

L'incidence médico-sociale est plus élevée que l'incidence mesurée par les registres, mais la concordance des répartitions par sexe et tranches d'âge suggère que l'incidence médico-sociale est un bon reflet de l'incidence diagnostiquée.

 

 

Conclusion

Il existe un gradient Nord Sud pour la MC (sur-incidence dans le Nord, la Picardie, la Lorraine et la Champagne-Ardenne) mais pas pour la RCH. Les facteurs d'environnement, possiblement impliqués dans ces disparités, mériteraient d'être recherchés par une étude analytique.

 

 

SNFGE 2004

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI