Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2004

(2004/10) La psychothérapie a-t-elle une place dans le traitement des MICI?


Dr Marco Chiappelli,
Psychologue psychothérapeute, Azienda U.S.L de Bologne.

 

 
Si de nos jours on accuse le stress comme responsable de tous nos maux, paradoxalement l'origine psychosomatique de nombreuses maladies semble perdre du terrain. L'avancée spectaculaire des découvertes physiopathologiques et des nouveaux médicaments remet-elle en question la place du " Psy "?

 

 
Marco Chiappelli, psychothérapeute à Bologne apporte une réponse nuancée.

 

Au milieu du 20e siècle, la colite ulcéreuse (recto-colite hémorragique) faisait partie des maladies psychosomatiques, autrement dit ces troubles qui associent des symptômes organiques et physiologiques n'avaient pas une origine organique (aujourd'hui on les appelle communément troubles psychophysiologiques) mais étaient considérés comme psychogènes ( c.-à-d. d'origine psychique).
Au cours des 30/40 dernières années, l'expansion géométrique des connaissances de la physiopathologie du tractus intestinal a changé radicalement le regard des gastro-entérologues qui se sont rapidement éloignés des explications psychologiques peu concrètes (et peut-être aussi peu comprises), pour adopter en un tournemain une négation rapide et triomphante du rôle du psychisme.

 

Pour ce qu'on en sait aujourd'hui, les recherches sur les facteurs psychologiques dans les maladies inflammatoires intestinales ne permettent pas d'affirmer avec certitude que certains traits de la personnalité ou le stress puissent avoir un rôle quelconque dans l'origine des troubles.

 

Différent est le discours si on parle du rôle que jouent les facteurs psychologiques dans l'évolution de la maladie : les raisons pour lesquelles l'inflammation intestinale passe de phases de rémission à la rechute restent encore largement mystérieuses. Seuls 10 % de ces variations s'expliquent par des facteurs de risque biologique certains ou suspects (Levenstein et al, 2000)

 

Le stress de la maladie

L'impact des maladies inflammatoires de l'intestin sur la personnalité est plus que probable, puisque les symptômes débutent souvent chez l'adolescent, quand la personnalité est en pleine construction, mettant le patient dans une position de réelle dépendance au moment où les recherches d'indépendance et d'autonomie sont les plus fortes, réduisant la confiance en soi par le sentiment de " la différence ", en l'excluant du groupe. Il n'est pas difficile d'imaginer - compte tenu également de conditions ambiantes et relationnelles défavorables - que sur ces bases, on puisse développer des comportements d'insécurité, de passivité, de retrait social, qui, dans les cas extrêmes peuvent devenir les " organisateurs " de la future personnalité. La maladie deviendrait, en somme, un facteur de " vulnérabilité " dans le développement psychologique.
Et l'on sait parfaitement aujourd'hui que le stress peut entraîner des altérations profondes dans la régulation du système immunitaire, dont l'hyper réactivité est un des mécanismes fondamentaux de la physiopathologie des maladies inflammatoires intestinales.
Les résultats des recherches sur le rôle du stress dans les MICI semblent suggérer que les événements ayant une forte répercussion sur la vie émotive et certains problèmes quotidiens sont susceptibles d'agir négativement sur les troubles de la maladie.
En règle générale, les malades se sentent moins rassurés quand ils ont à faire au stress.
Quoi qu'il en soit, la plupart du temps, le stress est un facteur qui vient s'ajouter aux causes de rechute.

En revanche, affirmer que une fois traité le versant psychologique, la maladie pourrait disparaître, est une affirmation un peu abusive. Néanmoins, dans une situation d'angoisse, d'agitation, de peur, cause de l'aggravation des symptômes gastro-intestinaux, il peut être utile d'en trouver la raison.

 

 

Partager pour aller mieux.

Rappelons que les réponses d'un individu à un problème dépendent de l'individu lui-même (déjà porteur de ses propres problèmes).
Les êtres vivants ne sont pas simplement " victimes " du stress, mais c'est surtout la façon d'évaluer les événements et de les affronter qui détermine la nature du stress individuel. Paradoxalement, la voie utilisée pour résoudre le problème peut parvenir à le compliquer ! …
C'est dire tout l'intérêt de la confrontation des expériences individuelles, de l'utilité de l'entraide mutuelle des individus qui souffrent d'une même pathologie. Écouter les problèmes d'autrui aide à comprendre sa propre expérience personnelle, à trouver le courage nécessaire à s'exprimer sans culpabilité, à franchir les barrières de la discrimination et de l'ignorance.
En créant un climat de confiance, on offre à chacun la possibilité de partager ses problèmes avec les autres dans l'espoir d'y trouver un soutien et des solutions éventuels.
L'idée à la base de la création des groupes d'aide mutuelle est que les sujets concernés sont les meilleurs spécialistes du problème. Un des principes fondamentaux régissant les groupes s'exprime par la conviction que celui qui a fait l'expérience du vécu de la maladie possède une compréhension de ce vécu qui est impossible pour celui qui ne l'a pas ressenti.
Le groupe est un espace de confrontation des expériences individuelles, d'expression, de partage des difficultés, des opinions ou des convictions, bref un espace de valorisation personnelle et de promotion de la santé.

 

 

AMICI - Octobre 2004





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / Essais cliniques
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire