Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2005

(2005/08) L’endoscopie par capsule comme nouveau « Gold Standard » pour évaluer les atteintes du grêle de la MC?


Pr Marc Bardou,

Unité de pharmacologie clinique, centre d'investigations cliniques, CHU de Dijon

 

Le but de cette étude conduite par une équipe de Polla (Italie) était d’évaluer de façon prospective les performances diagnostiques de l’endoscopie par capsule et du transit du grêle avec entéroclyse pour apprécier l’étendue de l’atteinte du grêle dans la maladie de Crohn.

Ce sont 31 patients (20 hommes ; âge moyen 43 ans) ayant une maladie de Crohn, attestée par l’endoscopie et l’histologie, qui ont bénéficié d’un transit du grêle avec entéroclyse comme dernier examen, suivi par une endoscopie par capsule. Le radiologue qui réalisait le transit du grêle n’était pas au courant des résultats de l’endoscopie conventionnelle initiale qui comportait un cathétérisme rétrograde du grêle. Les gastro-entérologues qui analysaient les vidéos de l’endoscopie par capsule ne connaissaient pas non plus les résultats du transit du grêle au moment de cette analyse.

Des anomalies ont été retrouvées chez 8 des 31 patients par le transit du grêle et chez 22 des 31 patients par l’endoscopie par capsule (25,8 % vs. 71 %, p < 0,001). Chez 16 malades ayant une atteinte de l’iléon terminal connue, les performances diagnostiques de l’endoscopie par capsule étaient supérieures à celle du transit du grêle (89 % vs 37 %, p< 0,001). Parmi 15 sujets sans atteinte connue de l’iléon terminal, des anomalies sur le grêle proximal on été identifiées dans 7 cas (46 %) par la capsule et seulement chez 2 (13 %) patients par le transit du grêle (p < 0,001).

La capsule a détecté toutes les lésions, sauf 2, mises en évidence par le transit du grêle et a dépisté des lésions additionnelles, non vues sur le transit, dans 45 % des cas.

Marmo et coll. concluent que l’endoscopie par capsule est supérieure au transit du grêle avec entéroclyse pour estimer la présence, et apprécier l’étendue, des atteintes du grêle dans la maladie de Crohn. L’endoscopie par capsule pourrait donc devenir le nouvel examen de référence pour évaluer les lésions du grêle chez les patients atteints d’une maladie de Crohn sans sténose ni fistule.

 

Journal International de Médecine 2005

Marmo R et coll. : “Capsule Endoscopy Versus Enteroclysis in the Detection of Small-Bowel Involvement in Crohn’s Disease: A Prospective Trial” Clin Gastroenterol Hepatol., 2005 ; 3 : 772-76. © Copyright 2005 http://www.jim.fr





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI