Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2006

(2006/10) La classification de Montréal des MICI : controverses, consensus et implications


Satsangi J, Silverberg MS, Vermeire S, Colombel JF, The Montreal classification of inflammatory bowel disease: controversies, consensus, and implications. Gut. 2006 Jun;55(6):749-53.

 

 

La classification de Montréal, qui est le fruit de discussions lors du dernier congrès mondial de gastroentérologie, avait pour but d'intégrer à la classification clinique des MICI les nouvelles données sérologiques et moléculaires.

 

 

La maladie de Crohn

La classification de Vienne pour la maladie de Crohn (MC), bien que non encore largement utilisée en clinique, a été modifiée ; les trois paramètres prédominants ont cependant été conservés : l'âge au diagnostic, la topographie des lésions et le phénotype de la maladie (tableau 1).

Les principales modifications apportées par Montréal portent sur :

  • l'âge, qui est séparé en trois catégories en raison des nombreuses études montrant des génotypes ou sérotypes particuliers dans les formes pédiatriques de MC ;
  • les quatre topographies possibles ne sont plus maintenant mutuellement exclusives, cette adaptation est la conséquence de l'utilisation de la capsule endoscopique qui retrouve de façon relativement fréquente une atteinte du tractus intestinal supérieur ;
  • l'existence d'une fistule ano-périnéale n'est dorénavant plus nécessairement associée à un phénotype fistulisant de la maladie et, si seules des lésions ano-périnéales sont présentes, elles doivent être classées séparément.

De nombreuses études ont montré que le phénotype de la maladie évolue avec le temps, il n'a donc pas été possible de définir un moment clé pour proposer cette classification.

 

 

La recto-colite hémorragique (RCH)

Il n'existait pas de classification consensuelle de la RCH. La classification de Montréal sur l'étendue de la RCH permet de définir trois sous-groupes (tableau 2). Cette classification simple présente un intérêt pour préciser la réponse aux traitements médicaux (différence entre traitements topiques et oraux) et prend en compte l'histoire naturelle de la maladie, le taux d'hospitalisation, de colectomie et le risque de cancer rectocolique.

 

L'instabilité majeure de la maladie dans le temps souligne à nouveau le caractère dynamique des MICI. En effet, il est bien admis que la RCH peut s'étendre avec le temps, mais elle peut également régresser. Ainsi, le taux actuariel d'extension proximale d'une proctite est estimé entre 41 et 54 % à 10 ans ; la progression d'une colite gauche pourrait être plus rapide. À l'inverse, une maladie étendue peut régresser avec le temps, avec des taux de régression estimés de 1,6 à 71 % après 10 ans. La classification de Montréal propose de retenir l'étendue maximale de l'atteinte comme paramètre majeur. Une classification en 4 stades (S0 à S3) de la sévérité des rechutes de la RCH a été proposée.

De nombreuses études ont évalué l'apport des marqueurs sérologiques et génétiques dans les MICI. Ces données ne sont pas, à l'heure actuelle, prises en compte dans les classifications ; une telle intégration nécessiterait la validation externe des données et semble encore prématurée.

Le groupe de Montréal a recommandé que le terme de « colite indéterminée » soit réservé aux cas où, après colectomie, il est impossible de porter un diagnostic de MC ou de RCH alors que le diagnostic de MICI est formel. À l'inverse, le terme de « colite inclassée » doit être proposé en cas de lésion atteignant le côlon, sans atteinte du grêle, ni élément permettant de porter le diagnostic de MC ou de RCH. Une infection doit avoir été éliminée avant de retenir le terme de « colite inclassée ».

 

 

 

Crohn - RCH n° 24 - Octobre 2006
Réalisé à l'initiative de Solvay Pharma

 

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI