Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996

2007

(2007/12) Améliorer la communication médecins-patients

Dr Thierry Billoir,

L’information du patient est un élément capital dans la prise en charge de maladie de Crohn. Or la communication médecin-patient n’est pas toujours idéale dans cette affection, comme en témoignent les résultats de deux enquêtes européennes menées par TNS Healthcare auprès de 300 gastroentérologues et plus de 1 000 patients atteints de maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique. Ainsi, alors que 92 % des médecins déclarent avoir amorcé une discussion avec leur patient concernant l’impact de la maladie sur leur qualité de vie, seuls 40% des patients déclarent avoir l’impression que leur médecin comprend réellement cet impact. Pour le Pr Gert Van Asshe (Louvain, Belgique),  « ces résultats nous rappellent que médecins, et patients, peuvent faire mieux en matière de discussion sur les problèmes liés à ces maladies, notamment à propos de l’impact sur la qualité de vie. ».  

De plus, les patients et les médecins ont souvent des définitions différentes d’un traitement efficace. Alors que 80 % des médecins pensent que la cicatrisation muqueuse est un élément de bon pronostic à long terme, seulement 27% des patients déclarent que leur médecin leur a expliqué ce que cela signifiait. L’échec thérapeutique non plus n’est pas perçu de la même manière : pour 80% des médecins, il s’agit d’un patient qui n’a pas repris ses activités quotidiennes normales au bout de trois mois de traitement.

Pour les patients, c’est la persistance des symptômes (55 %), la survenue de poussées périodiques (47 %) ou la perspective de la chirurgie (42%). Sur ce dernier point, une certaine convergence apparaît : 80 % des médecins ne recommanderaient pas la chirurgie sans que des traitements biologiques n’aient été essayés au préalable et pour les patients, ces traitements biologiques constituent l’une des options thérapeutiques donnant le taux de satisfaction le plus élevé (59%).

Dossier Gastroentérologie

D’après une conférence de presse organisée par les
laboratoires Schering-Plough.

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Sur les conseils de mon gastro, j'ai vu...
mama29 - le 22/04/2017 22:03

Passee mon entero irm mercredi je viens de tel a i...
lorie - le 21/04/2017 12:13

Bonjour, cela fait 8 ans que l'on m'a décelée cett...
Cléo - le 21/04/2017 08:00

Anonymous tu as quoi comme traitement?
lorie - le 20/04/2017 21:19

Dernière actu / Actualités de la recherche 2017
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire