Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2008

(2004/04) Variations régionales de l'incidence médico-sociale des MICI en France


Variations régionales de l'incidence médico-sociale des MICI en France : il existe un gradient Nord-Sud pour la maladie de Crohn mais pas pour la recto-colite hémorragique.

Par: S Louafi, E Monnet, A Weill, V Vanbockstael, GR Auleley, B Crochet, N Vallier, C Blum-Boisgard, H Allemand, F Carbonnel

 

 Objectif

L'incidence des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) n'est connue que grâce aux registres de population qui fournissent une information fiable mais limitée à quelques régions. L'incidence de la maladie de Crohn (MC) et de la rectocolite hémorragique (RCH), mesurée par le registre EPIMAD couvrant le Nord Ouest de la France, est respectivement de 6 et 4 pour 105 habitants (1). Les variations d'incidence des MICI sur l'ensemble de la France métropolitaine ne sont pas bien connues. Afin de les étudier, nous avons utilisé les données des 3 régimes d' Assurance Maladie (CNAMTS, CANAM et MSA) couvrant 96% de la population française.

 Matériels et Méthodes

Les nouvelles attributions pour prise en charge à 100 % (ALD) de la MC et de la RCH en 2000 ont été collectées. Les données, anonymes pour les 3 régimes, concernaient l'âge, le sexe, le département de résidence et le diagnostic (MC ou RCH). Des taux d'incidence médico-sociale pour 105 personnes protégées (TI), standardisés sur la

 

population française, ont été calculés pour la France entière et par région pour chaque maladie.

 


 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 
   

 

Résultats

Les cartes représentent les variations régionales du taux d'incidence médico-sociale de la MC (gauche) et de la RCH (droite), par rapport au taux France entière. Les sex ratios (femmes / hommes) étaient de 1,3 pour la MC et de 0,8 pour la RCH, identiques à ceux d'EPIMAD (1). Les variations des taux d'incidence par tranche d'âge étaient similaires à celles observées dans les registres de population, en France et en Europe (1,2).

 

 Discussion

L'incidence médico-sociale est plus élevée que l'incidence mesurée par les registres, mais la concordance des répartitions par sexe et tranches d'âge suggère que l'incidence médico-sociale est un bon reflet de l'incidence diagnostiquée.

 

 Conclusion

Il existe un gradient Nord Sud pour la MC (sur-incidence dans le Nord, la Picardie, la Lorraine et la Champagne-Ardenne) mais pas pour la RCH. Les facteurs d'environnement, possiblement impliqués dans ces disparités, mériteraient d'être recherchés par une étude analytique.

SNFGE 2004

 





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire