Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996

2008

(2007/06) Pas de surmortalité 10 ans après le diagnostic de recto-colite hémorragique (RCH)

Höie O, Schouten LJ, Wolters FL et al. Ulcerative colitis: no rise in mortality in a European-wide population based cohort 10 years after diagnosis. Gut 2007;56:497- 503.

Le European Collaboration Study Group of Inflammatory Bowel Disease (EC-IBD) a inclus une cohorte de 2 201 patients présentant une MICI diagnostiquée entre 1991 et 1993 dans 20 centres situés dans 12 pays européens. Parmi ces malades, 1 379 présentaient une RCH ; 775 d'entre eux ont pu être suivis, certains centres ayant abandonné l'étude en cours de route.

La mortalité 10 ans après le diagnostic a été enregistrée puis comparée à la mortalité attendue en fonction du sexe, de l'âge et de la mortalité spécifique au pays selon les données de l'OMS pour la période 1995-1998. Soixante-treize décès ont été enregistrés, pour un total attendu de 67.

Le ratio standardisé de mortalité, tant pour les hommes que pour les femmes, n'était pas plus élevé que dans la population générale. Il n'y avait pas non plus de différence entre le nord et le sud de l'Europe.

Au final, une étude plutôt rassurante. On peut penser que cette absence de surmortalité provient en partie de la meilleure prise en charge des colites aiguës graves et de la chute de la mortalité opératoire, car les études qui montraient une mortalité accrue au cours de la RCH étaient des études anciennes portant sur les années 1950-1970.

La Lettre de l'hépato-gastroentérologue
Vol. X - supplément au n°5-6
- mai-juin 2007

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

bonjour j'aimerai discuter avec des personnes je...
Anonymous5d5661e160791 - le 23/08/2019 11:12

Courage... j'ai appris la maladie de mon fils sur...
Elsako - le 22/08/2019 08:47

Bonsoir super du monde du Finistère.ce serait supe...
Ronnie10 - le 21/08/2019 23:44

Bonjour, Diagnostiquée Crohn au bout de deux ans...
Anonymous5c8abaffcb88d - le 21/08/2019 20:48

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI