Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


2010

(2010/09) Apport des probiotiques dans la rch (accés libre)


En dehors de la pochite où son indication est clairement démontrée, de nombreux travaux ont tenté d’apprécier l’apport de différents probiotiques, dans la mise en rémission et le maintien de celle-ci dans la RCH. Les résultats diffèrent considérablement en fonction des études rapportées. La dernière méta-analyse (1) ne montrait aucun bénéfice des probiotiques dans l’induction de la rémission ou de l’amélioration clinique par rapport au placebo. Malgré tout, les études sélectionnées avaient de grandes limites méthodologiques, de randomisation, de double aveugle ou simplement de taille. Deux études récentes chez l’enfant montraient, en tout cas, l’intérêt du VSL#3 tant en induction qu’en entretien dans le traitement de la RCH.
    

L’étude (2) : Il s’agissait d’une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo, comparant le VSL#3 à la dose de 3,6 x 1012 CFU VSL#3 contre placebo, 2 fois par jour pendant 12 semaines. Le critère d’analyse principal était une réponse clinique à S6 (diminution de l’UCDAI de 50 %) et l’un des critères secondaires était le taux de rémission à la douzième semaine.
     Résultat : 147 patients ont été inclus, 77 sous VSL#3 et 70 sous placebo. A 6 semaines 32,5 % des patients sous VSL#3 ont eu une amélioration clinique, contre 10 % sous placebo (P = 0,001). A la douzième semaine, 42,9 % des patients sous VSL#3 étaient en rémission clinique, contre 15,7 % sous placebo (P < 0,001). Les taux de cicatrisation muqueuse à la semaine 12, étaient respectivement de 32 % sous VSL#3 versus 14,7 % sous placebo (P < 0,028). Il n’y avait pas de différence significative en terme d’effets secondaires entre les deux bras.
    

 Commentaires : Ces résultats montrent un effet bénéfique des probiotiques chez des patients porteurs d’une rectocolite ulcéro-hémorragique modérée (UCDAI < 10) car les colites graves étaient exclues de cette étude. Il s’agit de la première étude dont la méthodologie est très claire : étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo. Quelques limites hélas peuvent diminuer l’impact des résultats. Par ailleurs, les traitements associés étaient différents dans les deux bras. Les auteurs retrouvaient plus de patients sous bithérapie immunosuppresseur et 5-ASA dans le bras placebo et plus de patients sous mesalamine seule dans le bras VSL#3. Ceci pourrait expliquer des maladies d’évolution différente. Le nombre de patients perdus de vue est important, notamment dans le bras placebo, 13 patients sur 70. Ceci peut avoir un impact finalement sur les résultats de l’étude. Enfin, il s’agit d’une étude indienne. Il est impossible de savoir si les résultats des traitements probiotiques varient en fonction d’éléments génétiques ou géographiques.
     

Conclusion : L’apport des probiotiques (VSL#3) augmente les taux de réponse clinique et de rémission clinique dans les RCH modérées, dans une étude multicentrique indienne. Ces résultats doivent être confirmés par d’autres études de même méthodologie et ce, dans d’autres pays. En tout cas, ces résultats sont très encourageants pour l’avenir.

Xavier ROBLIN

Septembre 2010 - 58

Références : 1- Mallon P, McKay D, Kirk S, et al. Cochrane Database Syst Rev. 2007;17:CD005573. 2- Sood A, Midha V, Makharia





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour Nina ! Merci pour votre message ; vous...
Modérateur3 - le 25/04/2018 12:50

Bonjour Bawouat Je laisse parler les gens qui ont...
photovoltaique - le 25/04/2018 11:01

Bonjour, peut-on avoir l'appendicite quand on a un...
Anonymous53ca6756a44ce - le 25/04/2018 08:17

Bonjour, Ma fille de 4 ans et demi n'a quasi pas...
Anonymous54b798aba661e - le 24/04/2018 20:06

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire