Témoignages Forum Chat Défi MICI

(2010/11) Nouveautés concernant les MICI lors de l'UEGW, congrès international

LES NOUVEAUTÉS CONCERNANT LES MICI À L’UEGW
(1ère partie)

Cette année, de très nombreuses communications ont porté sur les MICI mais sans « scoop » majeur dans la prise en charge de nos patients... En effet, même si de nouveaux concepts se font jour, aucune nouvelle molécule ne sera sur le « marché » avant au moins 3 ans. C’est dire l’importance d’améliorer notre prise en charge avec nos traitements actuels et notamment les anti TNF.
     Adalimumab (ADA) et maladie de Crohn :
     Colombel J.F. et al. (1) ont analysé, dans un travail post hoc si l’utilisation de stéroïdes, lors de l’induction par ADA pour maladie de Crohn, influençait les taux de rémission à S4. En fait, ces taux de rémission étaient statistiquement comparables avec ou sans corticothérapie lors de l’induction (p : NS). Sandborn W.J. et al. (2) ont analysé les taux d’infections sévères sous ADA chez les patients porteurs de MC en fonction de traitements concomitants lors de la mise sous ADA (IS et CS). Les patients porteurs de MC traités par ADA au long cours avaient significativement plus de risques d’infections sévères s’ils étaient traités en association avec des stéroïdes ou des IS au début du traitement. En clair, l’utilisation concomitante de stéroïdes lors de l’induction par ADA n’apporte que des risques d’infection sans améliorer l’efficacité thérapeutique.
     EXTEND est un essai multicentrique, randomisé, en double aveugle ayant pour objectif principal d’apprécier la cicatrisation muqueuse dans la MC dans deux bras : adalimumab 40 mg, tous les 14 jours versus placebo, à la semaine 12 et 52. Tous les patients avaient eu un schéma d’induction par 160mg/80mg et étaient randomisés la semaine 4 pour être inclus dans cette étude. Si la cicatrisation à la semaine 12 n’était pas statistiquement différente entre les deux bras (p : NS), l’adalimumab montrait sa supériorité de matière très significative à S52. Colombel J.F. et al. (3) ont recherché si l’obtention d’une rémission profonde à S12 était associée à une évolution plus favorable. Une rémission profonde était définie par un score CDAI < 150 et une cicatrisation muqueuse endoscopique. L’obtention d’une rémission profonde était associée à une diminution des taux d’hospitalisation sans atteindre la significativité (aucun patient de ce groupe n’ayant été hospitalisé), une amélioration significative des scores de qualité de vie et de performance professionnelle (p< 0,05). Dans un travail complémentaire (4) concernant la durée préalable de la maladie et les taux de rémission profonde sous ADA, il existait une forte probabilité à obtenir une “deep remission” dans les MC plus récentes mais sans atteindre la significativité du fait probablement du faible effectif de ce travail. Ces résultats renforcent les concepts actuels de “deep remission” et de “stratégie top down” chez certains patients.
     L’observance thérapeutique est très importante dans notre prise en charge. Billioud V. et al. (5) ont rapporté les résultats d’une étude observationnelle, multicentrique française sur l’observance de l’ADA au long cours dans la MC. Les résultats sont rapportés pour 108 patients. Les pourcentages de non-observance (retard au minimum d’une injection) étaient de 45,4% et 14,8% des patients ont sauté une injection dans les trois derniers mois. Ce défaut d’observance n’a pas eu d’effets secondaires dans ce travail. Ces conclusions montrent l’importance de mettre sans doute en place un système éducatif qui puisse améliorer ces résultats.

Xavier ROBLIN
Novembre 2010 - 74
Références : 1- Colombel J.F. et al. Gut 2010;59 (Suppl 3) A187. 2- Sandborn W.J. et al. Gut 2010;59 (Suppl 3) A190. 3- Colombel J.F. et al. Gut 2010;59 (Suppl 3) A80. 4- Colombel J.F. et al. Gut 2010;59 (Suppl 3) A188. 5- Billioud V. et al. Gut 2010;59 (Suppl 3) A409
 Sources e-journal de l'hépato-gastroentérologie