Bourses de recherche 2014

Caractérisation du rôle et de la régulation de l’intégrine beta8 dans les cellules dendritiques chez l’Homme : implications pour ledéveloppement de nouveaux outils diagnostics et approches thérapeutiques pour les MICI

Responsable Helena Païdassi Equipe “Immunité des muqueuses, vaccination, biotherapies” (dir.Dominique Kaiserlian)

CIRI – Centre International de Recherche en Infectiologie –

Inserm U1111 / CNRS UMR5308 / UCBL / ENS-Lyon 21, avenue Tony Garnier, Tour Cervi 69365 Lyon cedex 07

L’intestin peut contenir jusqu’à 100 milliards de bactéries, la plupart d’entre elles étant inoffensives. Cette population bactérienne est appelée la microflore intestinale et sa composition est changeante. L’intestin est aussi une porte d’entrée privilégiée pour les agents pathogènes extérieurs, contre lesquels notre système immunitaire nous défend. Cependant les interactions aberrantes entre le système immunitaire et les bactéries généralement inoffensives de la flore intestinale ont été impliquées dans le développement de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Il est maintenant accepté que les formes majeures de MICI, telles que la maladie de Crohn ou la recto-colite, sont dues à la perte de tolérance immune envers les bactéries intestinales. Ainsi, le système immunitaire intestinal a non seulement un rôle dans la lutte contre l’invasion de pathogènes, mais également dans la reconnaissance des bactéries inoffensives afin de prévenir le développement potentiel de réponses immunes délétères dirigées contre la flore intestinale normale.

Les intégrines sont une famille de protéines exprimées à la surface cellulaire. Elles agissent comme récepteurs de multiples ligands du milieu extracellulaire et jouent un rôle dans la communication de la cellule avec son environnement. Le but de cette étude est d’examiner le rôle de l’une de ces intégrines, l’intégrine αvβ8, dans la régulation du système immunitaire intestinal, permettant ainsi de prévenir le développement d’une inflammation délétère. Cette question de recherche est d’une importance majeure, que ce soit pour la compréhension des mécanismes fondamentaux par lesquels l’expression de l’intégrine αvβ8 permet la régulation du système immunitaire et prévient les MICI, mais aussi comme prérequis pour le développement de nouvelles interventions thérapeutiques pour les patients atteints de MICI.

Allocation : 22 000 €

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019