Bourses de recherche 2014

Dépistage endoscopique de la dysplasie et de l’adénocarcinome dans la maladie de Crohn jéjunale et/ou iléale chez des patients à haut risque (DYDJI). Etude interventionnelle sur une cohorte prospective

GETAID Dr Marion SIMON, Service de GastroenterologieHopital Saint-Louis 1 Avenue C. Vellefaux 75010 Paris

L’adénocarcinome du grêle est rare, de pronostic péjoratif. La maladie de Crohn (MC) du grêle en est un facteur favorisant reconnu. Dans la littérature 178 cas analyses et 3 études cas témoins d’adénocarcinomes sur MC ont permis de repérer les facteurs de risque d’adénocarcinome en cas de MC. Il s’agit principalement d’une longue durée d’évolution de la MC du grêle (3/4 des cas d’adénocarcinome surviennent après 10 ans d’évolution), situation favorisée par les by-pass chirurgicaux et les stricturoplasties.

Tous les cas d’adénocarcinome sauf un survenaient sur une zone inflammatoire, 75% au niveau iléal et 25% au niveau jéjunal. L’adénocarcinome est 2,8 fois plus fréquent en cas d’atteinte jéjunale. Une dysplasie de voisinage associée a l’adénocarcinome est trouvée dans 20% des cas, toujours en zone inflammatoire. Dans un seul cas, la séquence évolutive dysplasie-adénocarcinome est observée sur un suivi de 18 mois. Par analogie au dépistage endoscopique de la dysplasie et de l'adénocarcinome colique, une surveillance du grêle par entéroscopie et biopsies pourrait être envisagée chez des patients à haut risque.

Allocation : 20 000 €

Bonjour a tous, je viens d apprendre que j ai une...
paillette - le 24/01/2020 20:45

Bonjour, 24h après fermeture dileostomie après réa...