Bourses de recherche 2014

Etude multicentrique prospective sur la récidive post-opératoire de la maladie de Crohn : Analyses du microbiote et de la réponse immunitaire

REMIND Matthieu Allez (Groupe de recherche sur les maladies inflammatoires digestives)

Hôpital St Louis - Sce de Gastroenterologie 1 av Claude Vellefaux 75010 PARIS

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire de l’intestin dont l’évolution chronique peut aboutir à une altération de la qualité de vie voire à un handicap. Sa prévalence en Europe est d’environ 0,1%. Elle se caractérise par une réponse immunitaire inadaptée et non contrôlée vis-à-vis de la flore intestinale. Près de trois quarts des patients souffrant d’une MC doivent subir une résection intestinale au cours de l’évolution de leur maladie. Après résection iléocolique des lésions actives, le risque de récidive est élevé. Une récidive endoscopique est observée chez près de 80% des patients à 1 an. Cette récidive itérative peut nécessiter de multiples résections et avoir des conséquences définitives (symptômes liés à la résection, carences, syndrome du grêle court).

De nombreux arguments cliniques et expérimentaux illustrent le fait que la flore intestinale a un effet délétère pro-inflammatoire dans la MC. Plusieurs équipes indépendantes ont étudié, par différentes approches, le rôle de la flore dans récidive post opératoire de la MC : d’une part il a été montré la présence d’un pathovar particulier de Escherichia coli adhérents et invasifs (AIEC) à la muqueuse intestinale et d’autres part, par des approches d’études de flore globale, un déficit des espèces bénéfiques (Faecalibacterium prausnitzii). Le but du projet est d’étudier, chez les mêmes malades, la combinaison des facteurs bactériens et la caractérisation du système immunitaire adaptatif, afin d’obtenir une modélisation intégrée des phénomènes impliqués dans récidive post-opératoire.

Allocation : 30 000 €

Je suis tres sportive. je pratique 2 a 3 h de spor...
keychaa25 - le 21/05/2019 00:00

Bonsoir. Moi, personnellement, la pentasa ne m'a...