Bourses de recherche 2014

Influence des levures sur le microbiote bactériens et conséqences sur l’inflammation intestinale.

INRA UMR 13/19 MICALIS Harry Sokol et Mathias Lavie Richard équipe Probihote. Jouy en Josas

Le flore intestinale abrite une variété importante de microorganismes qui interagissent plus ou moins fortement avec leur environnement. Le tractus digestif représente un environnement en perpétuelle évolution et contient de loin la plus grande et la plus complexe des communautés microbiennes du corps humain et a donc été le sujet de nombreuses études. Lors de ces recherches, l’accent a été mis sur les bactéries même si l’on sait que la flore fongique (champignons) est présente dans l’intestin certes en plus faible quantité. Or, dans le tractus digestif, on ne connaît pas l’influence de la flore fongique sur la population bactérienne, ni son comportement après un traitement antibiotique lors de la recolonisation bactérienne. D’un point de vu médical il arrive qu’on observe une inflammation intestinale ou extra-intestinale lorsque justement la tolérance vis-à-vis du microbiote intestinal est rompue. C’est notamment le cas dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Or, il existe de nombreux arguments en faveur d’un rôle de la flore fongique dans le développement des MICI.

Nous proposons dans ce projet de suivre l’action de quatre champignons différents sur le microbiote bactérien après traitement antibiotique et les conséquences sur la sensibilité à l’inflammation dans ces conditions afin d’éclaircir le rôle potentiel des champignons dans ces pathologies. Nous espérons par cette étude améliorer les moyens de suivi, de diagnostique et de traitement de ces dérèglements inflammatoires.

Allocation : 15 000 €