Bourses de recherche 2014

Les rôles respectifs de différentes populations de lymphocytes T régulateurs dans la prévention de l’inflammation expérimentale l’intestin

Pr. Joost P.M. van Meerwijk Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan Inserm U1043, CHU Purpan, BP 3028, 31024, Toulouse Cedex 3

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont la conséquence d’une incapacité de l’organisme à réguler les réponses immunitaires dirigées contre des antigènes intestinaux. La régulation du système immunitaire est en grande partie assurée par les lymphocytes T régulateurs, les « Treg ». Plusieurs populations de Treg capables de prévenir l’inflammation de l’intestin expérimentalement induite chez des souris lymphopéniques ont été décrites. Or, le rôle de ces différentes populations de Treg dans la prévention de l’inflammation chronique de l’intestin chez des souris avec un système immunitaire intacte reste inconnu.

Nous proposons d’étudier les rôles respectifs des différents Treg intestinaux. Nous avons d’ores et déjà généré des souris mutantes chez lesquelles différentes populations de Treg (CD4+, CD8+, Foxp3+) sont incapables de produire l’interleukine-10, cytokine anti-inflammatoire qui joue un rôle clef dans l’intestin. Nous induirons, par infection avec Helicobacter hepaticus, la colite chez ces souris et analyserons et comparerons la pathologie qui se développera.

Les résultats de ce projet devraient permettre de mieux comprendre les rôles respectifs des différents types de Treg dans la prévention de l’inflammation intestinale et, par conséquent, de mieux cibler la recherche de défauts éventuels des Treg dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. A plus long terme, l’identification de ces défauts permettra de développer de nouvelles approches thérapeutiques contre cette maladie.

Allocation : 20 000 €

Dernière actu /