Bourses de recherche 2014

Optimisation de l’information des patients sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et leurs traitements par un réseau médecins-patients : évaluation prospective randomisée.

L Beaugerie (1), J Moreau (2), F Carrat (3)

(1) Service de Gastroentérologie, AP-HP, Hôpital Saint-Antoine F-75012 ; ERL 1057 INSERM/UMRS 7203 ; GRC-UPMC 03, UPMC Univ Paris 06 F-75012, Paris

(2) Hôpital de Rangueil, 31403 Toulouse

(3) Unité de Santé Publique, AP-HP, Hôpital Saint-Antoine F-75012 ; UMR-S 707, INSERM & UPMC Univ Paris 06 F-75012, Paris

Les personnes vivant avec une MICI interagissent naturellement avec les professionnels de santé pour toutes les questions directement liées à leurs symptômes et aux décisions thérapeutiques associées, qui relèvent exclusivement du soin. Néanmoins, les patients se posent aussi continuellement des questions plus générales sur les MICI, leurs traitements, et l’impact des MICI et de leurs traitements sur la vie quotidienne.

Les consultations médicales programmées, les outils d’information développés par l’AFA et l’éducation thérapeutique sont des espaces où des réponses pertinentes peuvent être apportées. Mais beaucoup de patients continuent à chercher les réponses à leurs questions de façon aléatoire et avec des sources de réponse peu fiables sur Internet.

Notre projet est d’évaluer de façon prospective et randomisée la plus-value d’une interaction questions-réponses nichée dans un réseau d’accès partagé par les patients et leurs gastro-entérologues référents (SUVIMIC), par rapport à un suivi conventionnel. Ce réseau est conçu d’emblée pour héberger un dossier complet et actualisé de la MICI, accessible aux patients en lecture seule, et permettant aux médecins répondants une réponse personnalisée aux questions d’ordre général. L’intérêt que verront les patients à cette fonctionnalité sera également mesuré en fin d’étude, étape nécessaire avant de développer davantage un outil de suivi interactif patients-médecin spécifique des MICI.

Allocation : 24 000 €

Dernière actu /