Bourses de recherche 2015

Analyse des différences immunologiques et de profils d’expression moléculaire de l’appendice impliquées dans la régulation des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

HARNOY Yann

Unité Inserm UMR 991, équipe « stress, défenses et régénération »

Hôpital Pontchaillou - 2 Rue, av., bd : rue Henri le Guilloux 35033 Rennes

L’appendice est le principal organe lymphoïde du côlon et jouerait un rôle clé dans la physiopathologie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Chez le sujet sain, l’appendicite et l’appendicectomie n’ont pas de répercussion à priori sur l’immunité colique ni sur l’apparition des cancers. Chez les patients atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH), l’appendice jouerait un rôle clé dans la physiopathologie de la maladie, puisque plusieurs études ont retrouvé un rôle protecteur de l’appendicite sur la colite, notion confirmée par nos études, et nous avons découvert récemment que l’appendicectomie serait le principal facteur de risque de développer un cancer du colon ou du rectum au cours de la RCH (étude chez la souris et chez l’homme). Chez les patients atteints de Maladie de Crohn (MC), l’appendice serait un lieu privilégié de lésions de Crohn, et l’appendicite aggraverait la maladie.

Longtemps considéré comme un organe sans importance, le rôle de l’appendice reste obscur. En dehors de quelques rares études sur l’appendicite, l’appendice reste délaissé par les chercheurs. Pourtant son rôle dans la physiopathologie des MICI rend son étude indispensable. Les objectifs de notre étude sont donc de cartographier précisément l’appendice concernant sa structure cellulaire immunitaire et de déterminer les particularités de ses profils d’expression cellulaire, chez des sujets sains, chez des patients atteints de RCH ainsi que chez des patients atteints de MC.

Afin de mener notre étude, nous allons analyser les appendices prélevés sur trois groupes de patients, après consentement éclairé: appendices sains de sujets sains (sur donneur vivant lors de prélèvement d’organe), appendices de patients RCH (lors de colectomie programmée ou en urgence), appendices de patients MC (lors de résection iléo-caecale ou colectomie, programmée ou en urgence). Un recueil des données des patients prélevés sera effectué et une banque d’appendice sera réalisée. Sur les appendices prélevés, nous étudierons d’une part la structure immunologique cellulaire par décompte des différents types cellulaires et par étude histologique, et d’autre part nous effectuerons un balayage complet de l’expression cellulaire.

La comparaison des sujets sains aux patients atteints de MICI devrait mettre en évidence des différences de structure appendiculaires ainsi qu’au niveau des profils d’expression cellulaire. Nous pourrons en déduire les types cellulaires ainsi que les voies de signalisation cellulaires impliqués dans la régulation des MICI par l’appendice. Une meilleure connaissance de l’appendice humain est la première voie vers une thérapie cellulaire ciblée.

Allocation : 15 000 euros

Bonjour à tous et à toutes, Je cherchais un forum...
joye - le 16/10/2019 18:45

Bonjour , Moi personnellement ça ne c’est jamais...