Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2015

Apport de l'hypnose dans la maladie de Crohn


Bruno BONAZ

Clinique Universitaire d'Hépato-Gastroentérologie

INSERM U836-UJF-CEA-CHU

CHU de Grenoble, CS 10217 38043 Grenoble CEDEX 09

Situation du sujet : La maladie de Crohn (MC) est une pathologie inflammatoire chronique qui altère de manière significative la qualité de vie des patients qui en sont atteints. Cela s’accompagne souvent, d’un état de stress interne lié au caractère chronique de cette affection, aux effets secondaires des traitements médicamenteux et à l’incertitude du maintien de l’état de rémission.

De fait, les patients ont de plus en plus recours aux techniques dites complémentaires pour mieux faire face à leur état de santé et améliorer leur qualité de vie. Parmi les moyens recherchés, l’hypnose est une technique d’intervention non médicamenteuse qui a déjà fait ses preuves dans le soulagement de la douleur chronique (syndrome de l’intestin irritable), de la douleur aigue (hypno analgésie) et dans la réduction de l’état de stress. Une étude très récente menée chez des patients atteints de rectocolite hémorragique a montré qu’une prise en charge par hypnose pouvait réduire l’inflammation de la muqueuse rectale.

Objectifs : Nous nous proposons d’évaluer dans cette étude, les effets à court terme et à long terme (sur 24 mois) d’une prise en charge par hypnose sur le cours de la MC par un suivi de marqueurs inflammatoires de la maladie, nerveux et psychologiques de l’état de stress et représentatifs des relations privilégiées entre le cerveau et le tube digestif.

Méthode : La technique d’hypnose employée, en complément du traitement médicamenteux, est un protocole spécifique orienté sur le tube digestif qui se déploie sur huit séances à raison d’une séance par semaine. Les effets obtenus sur les cytokines inflammatoires, l’activité du système nerveux végétatif, l’état de stress, la rémission et la qualité de vie seront comparés à ceux observés dans un groupe contrôle ne recevant que le traitement médicamenteux sans séance d’hypnose.

Résultats attendus : Nous nous attendons à observer sur le court et le long terme, un allongement de l’état de rémission, une diminution de l’état de stress psychologique et biologique des patients ainsi qu’une diminution des marqueurs de l’inflammation.

A l’issue de cette étude, nous souhaiterions pouvoir proposer aux patients atteints de MC un protocole de prise en chargecomplémentaire par hypnose standardisé dont l’efficacité soit validée par la preuve scientifique.

 

Allocation : 20 000 euros

 

Découvrir l'interview du Pr Bonaz pour en savoir plus sur cette recherche :

L’afa soutient une étude sur l’efficacité de l’hypnose dans les MICI from WEBTV AFA on Vimeo.





Sommaire

Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Sommaire

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Pour ma part, j'ai une Rch qui s'est à n...
AnaïsCh - le 18/06/2019 15:18

Oui, les antibiotiques sont conseillés pour éviter...
loredana - le 17/06/2019 15:11

Bonjour, j'ai une rch avec pentasa et une hai ave...
Morgana - le 17/06/2019 15:05

j'ai lu pas mal de choses sur le régime hypotoxiqu...
mariealavanille - le 17/06/2019 14:09

Dernière actu / La recherche
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI