Bourses de recherche 2015

Caractérisation des anomalies de détoxification des xénobiotiques au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

VIGNAL Cécile

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et facteurs environnementaux : épidémiologie et analyses fonctionnelles

Inserm/ université Lille 2 U995 - Faculté de médecine, pôle recherche - Boulevard Jules Lelclerc 59045 Lille

De nombreux arguments montrent que l’environnement industrialisé joue un rôle majeur dans le développement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), mais les facteurs de risque environnementaux ne sont pas précisément connus. Les personnes vivant dans les pays industrialisés sont toutes confrontées aux mêmes contaminants environnementaux. En revanche, seules certaines personnes susceptibles vont développer une pathologie inflammatoire intestinale car leur organisme présente des défauts dans la machinerie qui permet de lutter contre les agressions chimiques. Cette machinerie est gérée en majeure partie par l’intestin, par ce que l’on appelle les gènes de détoxification.

Nous proposons d’étudier l’expression de l’ensemble de ces gènes de détoxification dans l’intestin chez des patients atteints de MICI et ceux qui ne le sont pas. Nous pourrons ainsi mettre en évidence quels sont les dysfonctionnements de cette machinerie chez les patients atteints de MICI.

L’autre axe du projet est orienté sur l’aluminium, car notre équipe de recherche a montré chez la souris que le fait de consommer quotidiennement des taux élevés d’aluminium, similaires à ceux qui sont régulièrement consommés dans les populations des pays industrialisés, aggravait l’inflammation intestinale. La consommation d’aluminium pourrait donc augmenter la susceptibilité aux MICI. Puisqu’en France, nous consommons tous des taux élevés d’aluminium, il faut maintenant expliquer pourquoi chez certaines personnes, cette consommation d’aluminium a des répercussions sur l’inflammation intestinale.

Dans cette étude, nous allons mettre en contact avec de l’aluminium des biopsies intestinales de patients atteints de MICI et de patients non atteints de MICI. Nous allons étudier certains gènes sélectionnés chez les patients non MICI afin de découvrir quels gènes doivent être exprimés en réponse à l’aluminium dans des conditions normales. Nous allons ensuite quantifier ces mêmes gènes dans les biopsies des patients atteints de MICI, afin de voir quelles déficiences nous observons. Pour cela, nous utiliserons la technique du TLDA, qui permet de quantifier les taux d’expression de plus de 400 gènes sur une toute petite biopsie. Nous quantifierons également la réponse inflammatoire à l’aluminium dans les biopsies des patients non MICI et des patients MICI. Puis nous mettrons en regard l’ensemble de ces données afin de définir la séquence qui conduit de la déficience dans un ou plusieurs gènes de détoxification de l’aluminium à l’exacerbation de l’inflammation intestinale en réponse à l’aluminium.

Le but ultime est de permettre une meilleure prévention des MICI, en déterminant quels patients sont plus susceptibles aux effets toxiques des polluants environnementaux dont l’aluminium, et en promouvant chez ces patients une diminution de l’exposition à ces contaminants.

Allocation : 20 000 euros

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019