Bourses de recherche 2015

Etude des mécanismes protecteurs du tabac au cours de la rectocolite hémorragique : preuve de concept d’une nouvelle approche thérapeutique

OGIER-DENIS Eric

Centre de recherche sur l’inflammation, U1149, Equipe Inflammation Intestinale - INSERM U1149

CRI Faculté de Médecine Xavier Bichat INSERM U1149 - 16 Rue, av., bd : Henri Huchard - 75018 Paris

Le tabac est actuellement le meilleur facteur protecteur connu de la rectocolite hémorragique (RCH). Les mécanismes responsables de cette protection sont actuellement inconnus, mais leur compréhension/identification pourrait permettre la mise au point de nouveaux traitements. Dans des travaux précédents chez l’homme et chez la souris, nous avons montré qu’une anomalie spécifique d’une des voies du stress du réticulum endoplasmique (SRE), fonction cellulaire majeure de réactivité tissulaire à l’environnement, était altérée précocement au sein des cellules de la muqueuse colique des patients avec RCH. La mise au point au laboratoire d’un modèle de souris (souris EXCY2) reproduisant l’ensemble des caractéristiques humaines de la RCH nous permet d’entreprendre des études mécanistiques sur l’effet du tabac difficilement réalisables auparavant. Nos résultats préliminaires montrent que des souris EXCY2 soumises à la fumée passive de cigarette pendant trois semaines sont protégées de la colite et que le tabac pourrait agir en stimulant spécifiquement la voie déficiente du SRE dans le colon des souris « fumeuses ». Nous souhaitons dans ce projet étudier sur cellules et sur souris développant une RCH, les mécanismes protecteurs du tabac, en nous focalisant spécifiquement sur son effet régulateur du SRE dans le colon. Puis nous vérifierons la pertinence des résultats obtenus sur des échantillons humains (biopsies et pièces opératoires), avant de tester l’effet de molécules donneuses de monoxyde de carbone (les CORM), possiblement à même de reproduire l’effet bénéfique du tabac sur l’inflammation colique de la RCH. En cas de succès de ces travaux, nous espérons pouvoir fournir un mécanisme d’action et probablement des pistes d’intervention spécifiques de la RCH.

Allocation : 20 000 euros

Dernière actu /