Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2015

Impact de la curcumine sur la composition du microbiote intestinal de patients atteints de la maladie de Crohn inclus dans l’étude POPCUR (Etude comparant la curcumine au placebo, associée aux thiopurines, dans la prévention de la maladie de Crohn)


BOMMELAER Gilles

Service des Maladies de l’Appareil Digestif INSERM U 1071

CHU ESTAING 1 Place Lucie Aubrac 63000 Clermont-Ferrand

Situation du sujet : La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dont la physiopathologie reste mal connue. Une altération du microbiote intestinal (ensemble des micro-organismes qui vivent dans le tractus digestif) est observée chez les patients atteints de MC et pourrait contribuer à l’initiation et/ou la chronicité de la maladie.

Problématique : La MC est une affection chronique débilitante. En dépit d’un usage croissant des immunosuppresseurs et des anti-TNF, environ 50% des patients seront opérés dans les 10 ans qui suivent le diagnostic. La chirurgie n’est pas curative et la récidive postopératoire (RPO) survient quasi-systématiquement avec 70 à 90% des patients en récidive endoscopique dans les 12 mois postopératoires. Le taux de ré-intervention à 10 ans est de 30 à 70%. Les recommandations actuelles sont de prévenir la RPO par un traitement prophylactique, les thiopurines étant les plus efficaces. La situation post-opératoire représente un moment clé de l’histoire naturelle de la maladie de Crohn puisque c’est le moment où la maladie visible a été totalement éradiquée ; on peut donc penser qu’une intervention thérapeutique préventive, à cet instant, a les meilleures chances d’efficacité. Contrairement à d’autres pathologies chroniques, l’intérêt de la nutrition ciblée reste encore peu étudié dans le cadre du traitement préventif de la MC. Depuis quelques années, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la curcumine, un pigment polyphénolique de la plante médicinale Curcuma longa linn. Ce polyphénol est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire utilisé par les médecines traditionnelles chinoise et indienne pour le traitement de problèmes gastro-intestinaux, d’affections à caractère inflammatoire et pour ses propriétés antimicrobiennes depuis plus de 4000 ans. L’ensemble de ces propriétés confère à la curcumine la capacité de réduire la sévérité des colites dans plusieurs modèles animaux. Dans une étude pilote menée sur 5 MC et 5 RCH et une étude randomisée en double aveugle (99 RCH), la curcumine a amélioré les scores d’activité clinique et endoscopique de tous les patients avec RCH et 4/5 des MC. Une étude mono-centrique comparant mésalazine + placebo ou curcumine dans la RCH est en cours en Israël.

Objectifs : Nous proposons d’analyser l’impact de la curcumine sur la composition du microbiote fécal des 122 patients atteints de MC inclus dans l’étude POPCUR : étude multicentrique contrôlée, randomisée, en double aveugle, comparant la curcumine au placebo, associés aux thiopurines, dans la prévention de la récidive postopératoire de la MC.

Méthodes : Dans le cadre de l’étude POPCUR, 122 patients seront traités par l’azathioprine associée à de la curcumine ou placebo, à raison de 3g de curcumine per os par jour, entre le 15° et le 30° jour postopératoire de l’intervention ayant compris un rétablissement de continuité. Le traitement poursuivi 6 mois + 3 jours comptés à partir du jour de l’intervention. Des visites de suivi seront effectuées à 1, 3 et 6 mois, et à 1 an. Dans le cadre du projet proposé à l’AFA, nous proposons d’analyser l’impact de la curcumine sur la composition du microbiote à J0, 3, 6 et 12 mois par une analyse par métagénomique des communautés microbiennes dans les selles des patients.

Résultats attendus : La possibilité d’analyser l’impact de la curcumine sur la composition du microbiote de patients atteints de MC dans une étude de grande envergure telle que POPCUR serait une grande opportunité. Elle apporterait des données fonctionnelles fiables quant à l’effet de la curcumine sur la composition

 

Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Pour ma part, j'ai une Rch qui s'est à n...
AnaïsCh - le 18/06/2019 15:18

Oui, les antibiotiques sont conseillés pour éviter...
loredana - le 17/06/2019 15:11

Bonjour, j'ai une rch avec pentasa et une hai ave...
Morgana - le 17/06/2019 15:05

j'ai lu pas mal de choses sur le régime hypotoxiqu...
mariealavanille - le 17/06/2019 14:09

Dernière actu / La recherche
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI