Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2015

Maladies inflammatoires chroniques intestinales : l'activité physique peut-elle réduire la fatigue des patients ?


Pr Guillaume SAVOYE Service d’Hépato-Gastroentérologie

Unité INSERM 1073 Seine MaritimE CHU de Rouen - 1 Rue de Germont 76031 ROUEN

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (MICI) sont des maladies fréquentes. Les traitements médicamenteux sont souvent efficaces pour contrôler les symptômes de ces maladies. Cependant, même lorsque la maladie est contrôlée par les médicaments, certains patients se plaignent toujours d’une grande fatigue qui affecte leur qualité de vie. L’activité physique est, de plus en plus, reconnue comme un traitement à part entière (au même titre que les médicaments). Il a été démontré qu’une activité physique régulière était susceptible de réduire la fatigue observée dans certaines pathologies chroniques (fibromyalgies).

L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’influence d'un exercice physique régulier sur la fatigue des malades atteints de MICI.

Pour cela, nous prévoyons d’inclure dans cette étude 84 patients atteints de MICI (maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique) dont la pathologie est stabilisée. Les patients rempliront des questionnaires de fatigue et de qualité de vie. La mesure de l'activité physique quotidienne habituelle du patient sera obtenue grâce à un actimètre (qui enregistre l’activité physique) remis au patient pour une période de 1 semaine. Les patients seront ensuite répartis en 2 groupes par tirage au sort: 1/ "groupe exercice" et 2/ "groupe exercice habituel". Dans le groupe "exercice", les patients bénéficieront d’un programme de réentraînement à l’exercice sur bicyclette pendant 2 mois. Dans le groupe "exercice habituel", les patients maintiendront leur activité physique habituelle pendant 2 mois. A l'issue des 2 mois, l'évaluation comprenant les différents questionnaires (dont le questionnaire de fatigue) sera renouvelée.

Perspectives : Si notre hypothèse se vérifie, une activité physique régulière, adaptée aux capacités physiques de chaque patient pourrait faire partie des traitements à proposer pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie.

 

Allocation : 15 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI