Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2015

Recherche de biomarqueurs associés à la survenue d’une extension des lésions coliques chez les patients atteints de rectocolite hémorragique gauche et distale au diagnostic : identification de nouveaux biomarqueurs pronostics de la maladie


Dr Xavier TRETON Service de Gastroentérologie, MICI, Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon

Hôpital Beaujon, Université Paris 7 - 100 Bd du Gal LECLERC - 75018 Clichy

La rectocolite hémorragique atteint constamment le rectum mais l’extension au delà est variable d’un patient à l’autre et chez un même patient dans le temps. L’extension vers une forme pancolique ou du moins au delà de l’angle gauche a le plus souvent lieu dans les premières années d’évolution de la maladie. Cette extension des lésions inflammatoires dans le colon est associée à un risque accru de complications sévères comme la colectomie ou le cancer colique. Il apparait donc important d’identifier précocément, dès le diagnostic, les patients à risque d’étendre leur atteinte si elle est initialement limitée. Ceci permettrait de mieux suivre, voire de traiter plus intensivement ces patients, et d’avancer vers une prise en charge personnalisée. Ceci éviterait également de « sur-traiter » les patients avec un bon pronostic, et les rassurer rapidement.

L’objectif de notre travail est d’identifier des biomarqueurs prédictifs de l’extension des lésions chez les patients atteints de rectocolite hémorragique distale au diagnostic. Il s’agit d’une étude rétrospective, multicentrique portant sur des patients dont le diagnostic de la rectocolite hémorragique a été porté à partir de 2000. Les patients seront répartis dans deux groupes : les patients sans extension de la maladie au delà de 5 ans après le diagnostic, et ceux dont l’atteinte s’est étendue au delà de l’angle gauche lors du suivi.

La recherche des biomarqueurs d’intérêts se fera à partir des biopsies réalisées idéalement en zone de colon sain avant l’extension de la maladie. Nous analyserons l’expression des microARN qui est possible à partir des biopsies inclues en paraffine, et qui ont déjà fait leur preuves comme biomarqueurs efficaces dans d’autres pathologies. En cas de matériel exploitable, d’autres pistes seront également explorées.

L’identification de biomarqueurs associés à l’extension de la rectocolite hémorragique pourra permettre un suivi ajusté à chaque patient et une stratégie thérapeutique peut être plus agressive en cas de profil biologique à risque d’extension.

 

Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Pour ma part, j'ai une Rch qui s'est à n...
AnaïsCh - le 18/06/2019 15:18

Oui, les antibiotiques sont conseillés pour éviter...
loredana - le 17/06/2019 15:11

Bonjour, j'ai une rch avec pentasa et une hai ave...
Morgana - le 17/06/2019 15:05

j'ai lu pas mal de choses sur le régime hypotoxiqu...
mariealavanille - le 17/06/2019 14:09

Dernière actu / La recherche
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI