Bourses de recherche 2015

Rôle des prophages dans les dysbioses intestinales

De Paepe Marianne

Equipe Phages, Unité MICALIS (Microbiologie de l’Alimentation au service de la santé), Institut National pour la Recherche Agronomique (INRA)

UMR 1319 INRA-AgroParisTech

Département : 78

Centre de recherche INRA de Jouy-en-Josas - Bât : 442 domaine de Vilvert 78352 Jouy-en-Josas

La flore intestinale est composée de plusieurs centaines de microorganismes, qui interagissent entre eux mais également avec le corps humain. L’environnement intestinal dans lequel vivent ces microorganismes est instable et source de nombreux stress, stress qui peuvent déséquilibrer la composition du microbiote en diminuant la population de certaines espèces bénéfiques et en augmentant celle d’autres espèces potentiellement pathogènes, souvent plus résistantes aux stress. Ce déséquilibre, désigné sous le nom de dysbiose intestinale, est observé chez les malades atteint de la maladie de Crohn. La dysbiose conduit notamment à des réponses immunes aberrantes qui entretiennent l’inflammation intestinale. Cependant, les stress qui sont initialement à l’origine des dysbioses ne sont pas connus.

Ce projet propose d’étudier le rôle des phages, des virus qui infectent les bactéries, dans l’origine des dysbioses. Certains phages peuvent rester en dormance dans les bactéries pendant de longues périodes, et ils sont alors appelés prophages. La grande majorité des bactéries de la flore intestinale abritent de tels prophages. Or certains signaux perçus par les bactéries peuvent réveiller ces virus, qui vont alors se multiplier et tuer leurs bactéries hôte. Notre hypothèse est qu’un léger stress, qui normalement n’aurait pas tué les bactéries, peut conduire à l’activation des prophages d’espèces clé dans l’équilibre du microbiote intestinal. Un léger stress pourrait donc conduire à une dysbiose, qui, ensuite, s’auto entretient via l’inflammation qui en résulte.

Pour tester cette hypothèse, nous proposons d’étudier l’induction des prophages chez des souris possédant un microbiote intestinal simplifié, composé de 5 espèces importantes du microbiote humain. Afin de démontrer le lien entre induction des prophages et dysbioses, nous allons étudier les effets d’un léger stress inflammatoire sur la stabilité des espèces bactériennes en fonction de la présence ou de l’absence de prophages.

Cette étude est la première qui s’intéresse au rôle des prophages sur la stabilité des espèces dans le microbiote intestinal. Nous allons potentiellement révéler un rôle des phages dans la maladie de Crohn, ce qui pourrait conduire à un élément supplémentaire de diagnostique de la maladie, voir son traitement via le développement de molécules bloquant l’induction des prophages.

Allocation : 15 000 euros

Bonjour, AssuMici est en complet accord avec la co...
Anonymous583ed7a996d3b - le 15/07/2019 09:43

carlos1duvrait - le 14/07/2019 08:28