Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2016

EXCEP : Prothèse entérale extra corporelle : une alternative à la poche de stomie


Docteur NZAMUSHE Jean-Robert - Praticien hospitalier en chirurgie générale et viscérale au pôle d’urgence du CHRU de Lille

URGENCES Hôpital Roger Salengro - CHRU LILLE Hôpital Roger Salengro Pole des Urgences - Rue Emile Laine 59037 LILLE Cedex

 

En chirurgie abdominale, certaines pathologies dont la maladie de Crohn peuvent nécessiter l’ablation d’une partie de l’intestin plus ou moins étendue. Des contre-indications peuvent empêcher le rétablissement de continuité intestinale immédiat. Dans ce cas, il sera procédé à la réalisation de stomies (abouchement des segments intestinaux à la peau en lieu et place de la suture digestive).

Le contenu digestif qui sort de la stomie amont est alors récupéré dans une poche de recueil qui nécessite plusieurs changements ou vidanges par jour. Si cette stomie d’amont est située à moins d’un mètre après la sortie de l’estomac, le patient est à risque de présenter un « syndrome du grêle court » qui se définit comme l’incapacité de l’intestin restant à réabsorber suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins de l’organisme. Ces patients doivent souvent être nourris par voie parentérale (intraveineuse). Ce qui représente une contrainte et un coût non négligeables.

Le projet ExCEP a pour objectif de mettre au point un dispositif médical (prothèse intestinale), visant à rétablir la continuité de l’intestin, par un système de pompe, qui assure le passage du contenu intestinal dans la portion d’aval.

Le fait de réinjecter permettra au segment intestinal aval de redevenir fonctionnel (du fait du passage du contenu digestif) et par conséquent d’augmenter la proportion de nutriments absorbés permettant ainsi d’éviter la dénutrition liée au syndrome de grêle court. Il n'y a également plus de changement de poche au quotidien, ce qui sera un vrai confort pour le patient qui n’aura plus à se soucier du niveau de remplissage de sa poche. De surcroit, l’utilisation de l’Excep, devrait permettre de s’affranchir de la nutrition parentérale et de toutes ses conséquences.

Le protocole clinique se déroulera sur 5 jours avec 10 participants iléostomisés en situation de grêle court. Nous suivrons les effets du dispositif sur l’activité du segment intestinal aval, une éventuelle reprise des selles tout en vérifiant la bonne acceptation du dispositif ainsi que son bon fonctionnement.

Perspectives : Si notre hypothèse se vérifie, notre dispositif pourra être une solution alternative à la poche de stomie permettant une amélioration de la qualité de vie. Il permettra également de rétablir le flux intestinal avant le rétablissement chirurgical de la continuité intestinal afin de sécuriser l’intervention.

Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

bonjour j'aimerai discuter avec des personnes je...
Anonymous5d5661e160791 - le 23/08/2019 11:12

Courage... j'ai appris la maladie de mon fils sur...
Elsako - le 22/08/2019 08:47

Bonsoir super du monde du Finistère.ce serait supe...
Ronnie10 - le 21/08/2019 23:44

Bonjour, Diagnostiquée Crohn au bout de deux ans...
Anonymous5c8abaffcb88d - le 21/08/2019 20:48

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI