Bourses de recherche 2016

Influence du poids et de l’état nutritionnel sur la sévérité de la colite chez l’animal : rôle du microbiote intestinal

Docteur HANSMANNEL Franck

Equipe : NGERE (Nutrition - génétique et exposition aux risques environnementaux) -  INSERM U954 / Université de Lorraine - Bât : C - Faculté de Médecine 9 avenue de la forêt de Haye 54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX

Introduction / Contexte : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), incluant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, se caractérisent par une inflammation intestinale liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif contre des éléments de la flore intestinale.

Dans les pays développés, la prévalence des MICI et de l’obésité a suivi la même courbe ascendante. Des études menées chez des patients souffrant d’une MICI et chez des souris obèses ont démontré une altération du microbiote intestinal (dysbiose). Récemment, il a été montré que le jeûne jouait un rôle prépondérant dans les mécanismes de protection contre le développement d’une inflammation pathologique. Chez l'homme, il existe un effet bénéfique du jeûne dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Notre hypothèse est qu’un surpoids pourrait aggraver l’inflammation intestinale et inversement l’amaigrissement pourrait protéger du développement de l’inflammation intestinale en modulant le microbiote intestinal.

Projet : Cette étude a pour but d’évaluer l’influence du poids et de l’état nutritionnel sur la sévérité de la colite chez l’animal. Notre approche expérimentale consisterait à comparer l’impact du poids sur la sévérité et l’intensité de la colite et sur le microbiote intestinal chez un modèle rat nourri avec un régime normal avec I) deux modèles de rats obèses et avec II) deux modèles de rats maigres, soumis ou non à une colite.

Perspectives : Cette étude permettra d’une part une meilleure compréhension de l’impact du poids, de l’état nutritionnel et du microbiote intestinal sur la sévérité de la colite et d’autre part d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques entrant dans le cadre d’une médecine personnalisée.

Allocations : 20 000 euros

Dernière actu /