Bourses de recherche 2016

Rôle des ILC3s pendant le sevrage sur le développement des MICI à l’âge adulte

Docteur Ziad Alnabhani

Equipe : Unité Microenvironnement et Immunité

Département d’immunologie - Institut Pasteur - Bât : Metchnikoff - 25 rue du Dr Roux 75015 Paris

A la naissance, nous n’avons pas de microbes dans l’intestin et notre système immunitaire est naïf. Les microbes petit-à-petit envahissent notre intestin pendant les premières semaines de vie ce qui permet « l’éducation » nos cellules immunitaires. Pendant le sevrage, la période de la cession de l’allaitement, l’intestin se retrouve en contact avec une myriade de microbes qui pourraient influencer la manière par laquelle notre système immunitaire nous protège à l’âge adulte. Les antibiotiques et les excès d’hygiène pratiqués pendant la petite enfance peuvent réduire l’éducation de notre système immunitaire par les microbes symbiotiques et augmentent le risque de développer des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) plus tard dans la vie. Certaines cellules immunitaires comme les cellules lymphoïdes innées assurent une surveillance contre les microbes dans l’intestin. Ce sont les mêmes cellules que l’on trouve en excès chez les patients adultes atteints des MICI. Si ces cellules ne sont pas exposées aux microbes symbiotiques pendant les premiers mois de vie, et en particulier pendant le sevrage, elles favorisent le risque de développer des maladies inflammatoires. Notre laboratoire a construit des modèles de souris dans lesquelles ces cellules peuvent être éliminées à un moment déterminé afin d’en étudier leur fonction. Dans ces mêmes modèles, nous pouvons également déterminer la nature des microbes symbiotiques et leur dialogue avec les cellules lymphoïdes. Cette étude nous conduira à développer un régime alimentaire et des stratégies thérapeutiques pour maintenir un bon équilibre entre les microbes et le système immunitaire durant l'enfance, afin de prévenir le développement des MICI à l'âge adulte.

Allocation : 20 000 euros

Les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel poi...
Donald Thompson - le 22/09/2019 10:15

Les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel poi...