Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2017

Etude de l’impact de l’activité physique sur le microbiote intestinal dans le cadre de la maladie de Crohn


Pr BARNICH Nicolas et Dr VAZEILLE Emilie

Equipe : Microbes, Intestin, Inflammation et Susceptibilité de l'Hôte - UMR Inserm/ Université d'Auvergne U1071, USC INRA 2018

28 place Henri Dunant, 63000 CLERMONT-FERRAND

 

Situation du sujet :

La maladie de Crohn (MC) est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin dont la physiopathologie reste mal connue. Elle serait multifactorielle avec une interaction anormale entre le microbiote et le système immunitaire de l’hôte dans un contexte de prédispositions génétiques et environnementales. Une dysbiose intestinale est observée chez les patients atteints de MC et pourrait contribuer à l’initiation et/ou la chronicité de la maladie. Par ailleurs, la maladie MC est également caractérisée par la présence de graisses mésentériques  et par une fonte musculaire généralisée qui sont des facteurs aggravant la maladie. 

Problématique :

La MC est une affection altérant la qualité de vie et potentiellement responsable de véritables incapacités et handicaps. Malgré l’apparition ces dernières décennies de nouvelles biothérapies, les traitements actuels ne sont malheureusement pas curatifs et la MC reste un enjeu important de santé publique. Ainsi, en dépit d’un usage croissant des immunosuppresseurs et des anti-TNF, environ 50% des patients seront opérés dans les 10 ans qui suivent le diagnostic. Plusieurs études récentes suggèrent un rôle du microbiote intestinal dans l’initiation et/ou le maintien de pathologies inflammatoires chroniques intestinales comme la MC. Il pourrait ainsi être l’acteur clef d’interconnections entre l’intestin, le tissus adipeux et le muscle et de ce fait pourrait favoriser la chronicité de la maladie en contexte dysbiotique.  Une piste thérapeutique séduisante est celle qui consiste à cibler le microbiote dysbiotique de la MC pour tenter d’impacter durablement l’évolution péjorative de la maladie. Ceci pourrait être envisagé en agissant sur la triade ‘intestin/tissus adipeux/muscles’ par l’activité physique. En effet cette dernière, bien connue pour stimuler la masse maigre et diminuer la masse grasse, l’hyperglycémie et certains marqueurs de l’état inflammatoire, pourrait modifier la composition du microbiote intestinal en faveur d’un meilleur équilibre de la balance bactéries bénéfiques/ bactéries pathogènes.

Objectifs :

Nous proposons d'analyser l’impact de l’activité physique sur la composition du microbiote intestinal associé à la muqueuse sur différentes parties du tube digestif de souris transgéniques exprimant CEACAM6 humain infectées par la souche de référence des Escherichia coli adhérents-invasifs (AIEC LF82) isolée d’un patient MC.

Méthodes : 

Après extraction de l’ADN génomique de chaque échantillon, une étude quantitative de l’abondance des diverses bactéries constituant le microbiote sera réalisée à l’aide d’une analyse des communautés microbiennes effectuée en prestation externe par une plateforme de séquençage. La production de métabolites microbiens sera évaluée par spectrométrie de masse. Le transfert de flore sera réalisé sur des souris à flore contrôlée après traitement antibiotiques. 

Résultats attendus :

Nous souhaitons à travers ce projet démontrer l’effet bénéfique de l’activité physique sur la composition du microbiote intestinal et par conséquent sur le dialogue entre l’intestin, le muscle et le tissu adipeux. Les résultats obtenus au cours de cette étude permettront d’envisager la mise en place de protocoles cliniques à visée thérapeutique chez des patients atteints de MC et d’en valider ainsi les effets chez l’Homme à court, moyen et long termes. La préconisation d’une activité physique ciblée et contrôlée pourrait alors être envisagée chez des patient MC en vue d’améliorer de façon substantielle leur confort de vie.

 

Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...
Llionnell21 - le 20/04/2019 21:07

Je pense qu'il faut être très prudent dans votre d...
Llionnell21 - le 20/04/2019 21:07

Julien 74 ou autre personne utilisant de la boswel...
Emmanuelle - le 20/04/2019 16:58

Bonjour, depuis 5 jours avec scanner et visite aux...
loredana - le 20/04/2019 07:45

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI