Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2017

Etude du rôle du niveau d’apport protéique alimentaire sur la réparation épithéliale colique après une poussée inflammatoire


Dr LAN Annaïg

Equipe : Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, UMR 914 INRA-AGROPARISTECH-UNIVERSITE PARIS SACLAY, Equipe Apports protéiques et adaptations intestinales

UMR914 PNCA - Directeur : Pr TOMÉ Daniel - Département Science de la Vie et de la Santé, UFR Biologie et Nutrition Humaines

AGROPARISTECH, 16 rue Claude Bernard, 75231 PARIS

 

Des études récentes montrent que la cicatrisation complète de la muqueuse intestinale réduit les taux d’hospitalisation et le recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales. L’idée de diminuer le risque de rechute en favorisant la cicatrisation muqueuse et plus particulièrement la réparation de l’épithélium intestinal via l’alimentation, constitue une nouvelle piste de recherche. A ce jour, quelques rares travaux scientifiques ont étudié le rôle spécifique de certains nutriments susceptibles de participer à la réparation épithéliale après un épisode inflammatoire. Le rôle de l’apport en protéines alimentaires reste notamment à être identifié dans ce processus protéino-énergétique coûteux.

L’objectif principal de ce travail est d’évaluer si le niveau d’apport protéique alimentaire (moyen, modérément élevé et élevé) influence la réparation épithéliale après un épisode inflammatoire intestinal dans un modèle de colite induite chimiquement chez la souris.

Dans ce but, les animaux recevront des régimes dont la proportion en protéines alimentaires varie (14, 30 et 53%) pendant différents temps après l’induction d’une poussée inflammatoire colique, pour en étudier les effets sur la cicatrisation muqueuse en mesurant des paramètres cliniques, histologiques, biochimiques et d’expression génique au niveau de l’épithélium colique endommagé et en cours de réparation.

Cette étude préclinique vise à terme à mieux définir les besoins en protéines alimentaires nécessaires à la réparation épithéliale après un épisode inflammatoire intestinal chez les patients atteints de rectocolite, utilisables en combinaison avec des traitements pharmacologiques.

Allocation : 15 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI