Bourses de recherche 2017

Identification de signatures immunologiques associées à une réponse aux traitements par biothérapies au cours de la maladie de Crohn : intérêt de la technique innovante d’analyse immunologique par cytométrie de masse

Dr BOSCHETTI Gilles

Equipe : INSERM U1111 - Service d’Hépato-Gastroentérologie - Directeur : Pr FAURE Mathias

Centre Hospitalier Lyon-Sud - 165 Chemin du Grand Revoyet, Bat A3, 69495 PIERRE BENITE

Les médicaments disponibles pour traiter la maladie de Crohn comprennent maintenant une nouvelle famille qui permet de bloquer l’entrée des globules blancs dans l’intestin et ainsi diminuer l’inflammation. Ainsi, le vedolizumab est un anticorps appelé anti-intégrine qui permet de soigner les patients pour lesquels les autres traitements (en particulier les anticorps anti-TNF) sont inefficaces ou contre-indiqués. Dans les années à venir d’autres molécules vont permettre d’agir sur d’autres mécanismes à l’origine de l’inflammation intestinale et ainsi mieux soigner les malades. Même si l’arrivée de ces nouveaux médicaments est un immense espoir, leur place dans la stratégie de traitement reste à définir. Ainsi, certains patients vont être résistants à une famille de médicaments et au contraire répondre mieux à une autre. Aujourd’hui nous ne disposons pas de moyen pour prédire cette réponse au traitement or cela est capital pour proposer au patient d’emblée le traitement le plus adapté à sa situation, pour lui permettre un soulagement plus rapide mais aussi pour lui éviter de potentiels effets indésirables inutiles.

Dans cette étude, nous proposons d’étudier la composition en cellules immunitaires (globules blancs) du sang mais aussi des lésions intestinales des patients souffrants de maladie de Crohn avant la mise en route d’un traitement par anti-TNF (infliximab ou adalimumab) ou vedolizumab. Cette analyse devrait nous permettre d’identifier une « signature » immunologique associée à une réponse plus favorable à l’un ou l’autre traitement. Pour cela nous proposons d’utiliser une technologie novatrice appelée cytométrie de masse qui permet à partir d’un nombre limité de cellules d’étudier un grand nombre de paramètres en même temps. Pour cela 60 patients seront inclus dans l’étude sur une période de 18 mois, dont 30 sous anti-TNFα et 30 sous vedolizumab. Le recrutement des patients, leur suivi et l’évaluation de la réponse au traitement seront réalisés dans le service d’Hépato-gastroentérologie du CH Lyon-Sud, et l’analyse des profils immunologiques, par cytométrie de masse, à partir de prélèvements sanguins et de biopsies intestinales sera réalisée à l’unité INSERM U1111 (CIRI). Les biopsies intestinales et le prélèvement sanguin pour l’analyse des paramètres immunologiques seront effectués lors de la première visite (avant le traitement) et un nouveau prélèvement sanguin après 14 semaines de traitement (fin de l’induction).

Le ou les paramètres identifiés par notre étude, devront ensuite être confirmés par une étude de plus grande envergure permettant de vérifier leur capacité à prédire une réponse au traitement chez les patients souffrants de maladie de Crohn et ainsi proposer, à terme, une médecine plus personnalisée.

Allocation : 20 000 euros

Dernière actu / Actualités de la Recherche 2019