Bourses de recherche 2017

Les cellules gliales entériques et l'interleukine-7 : des acteurs dans la formation de plexites en cas d'inflammation ?

Dr NAVEILHAN Philippe

Equipe : INSERM UMR 913, Neuropathies du Système Nerveux entérique et Pathologies Digestives

Directeur : Dr NEUNLIST Michel

1 rue Gaston Veil, 44035 NANTES

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des pathologies digestives qui affectent principalement les sujets jeunes. Elles impactent grandement leur qualité de vie et leurs activités socio-professionnelles. Les biothérapies ont révolutionné la prise en charge de ces pathologies mais certains patients ne répondent pas aux différents traitements proposés et des rechutes sont régulièrement observées. Il est donc essentiel de poursuivre les recherches sur les mécanismes physiopathologiques conduisant à ces atteintes inflammatoires qui altèrent le fonctionnement et l'intégrité de la paroi intestinale. L'accumulation de lymphocytes à la périphérie des ganglions du système nerveux entérique (plexites) a été identifiée comme un facteur prédictif majeur des rechutes post-opératoires. La caractérisation des mécanismes à l'origine de cette infiltration et de la formation de ces plexites permettrait de détecter plus précocement les patients à risque de rechute, d’adapter leur traitement mais également de développer de nouvelles cibles et approches thérapeutiques pour prévenir les rechutes. Une première étape pour comprendre l'origine des plexites serait d'analyser les interactions entre les cellules immunes et les cellules des ganglions nerveux comme les cellules gliales entériques (CGE), mais également de caractériser les molécules impliquées dans ces interactions. De récentes observations suggèrent que l'interleukine-7 (IL-7), une cytokine produite par les cellules gliales entériques, pourrait favoriser la formation de plexites. Notre projet vise à analyser tous ces points en (1) caractérisant les interactions entre les CGE et les lymphocytes T en condition basale et inflammatoire, (2) étudiant l'impact de l’IL-7 sur les interactions CGE/ lymphocytes T, (3) en comparant l'expression de l'IL-7 et de son récepteur dans les CGE issues de patients contrôles ou atteints de MICI. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les interactions entre les cellules du système nerveux entérique et les cellules du  système immunitaire. Ils permettront également de déterminer dans quelle mesure une dysrégulation de la production de l'IL-7 ou de son récepteur favoriserait la formation des plexites chez les patients atteints de MICI. Ces données sont importantes pour un futur développement de biothérapies ciblées, basées sur des anticorps bloquants.

Allocation : 15 000 euros

Échanger avec la communauté