Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2017

Mikinautes : 300 000 euros pour un projet de recherche pédiatrique exceptionnel


Aujourd’hui de plus en plus de jeunes sont diagnostiqués d’une MICI. Ce projet exceptionnel vient compléter les nombreux efforts de recherche dédiés aux MICI pédiatriques.

 Mikinautes, c’est quoi ?

Le projet Mikinautes est le lauréat d’un appel à projets de 300 000 euros issus du fonds de Recherche exceptionnel créé en 2014 et provenant du reliquat du fonds en mémoire de Fabrice Glikson et des résultats exceptionnels 2014 et 2015.

Ce projet propose de rechercher des facteurs de risques alimentaires associés à la rechute dans une population d’enfants et d’adolescents atteints d’une maladie de Crohn et d’une rectocolite hémorragique.

En dehors du tabac, les facteurs de risques environnementaux associés à la rechute sont méconnus dans les MICI. Pourtant leur découverte permettrait de réduire la morbidité des MICI, de diminuer l’exposition des malades à des médicaments ayant parfois des effets secondaires et de permettre au patient d’influencer le cours de sa maladie par lui-même.

Concrètement, comment ça se va passer ?

Mikinautes, ce sera une cohorte de 500 enfants et adolescents atteints d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique qui seront suivis pendant un an.

Un questionnaire d’activité de la maladie sera rempli en ligne tous les mois par chaque participant (ou leurs parents) et ce tout au long du suivi.

En période de rémission, les participants rempliront des questionnaires sur les aliments qu’ils consomment, leurs habitudes de consommation, leurs modes d’approvisionnement, etc.

Le délai de rechute sera noté pour chaque malade. La rechute sera définie par un score d’activité élevé au questionnaire en ligne et un compte rendu médical.

Ce projet d’envergure porté par le Pr Jean Pierre Hugot fédère les équipes :

- du GETAID pédiatrique qui réunit plus de 30 services de gastroentérologie dans toute la France. Ses membres suivent la plupart des enfants de moins de 15 ans,

- du registre EPIMAD qui collecte tous les cas incidents du Nord de la France (9,3% du territoire) depuis 1988. Il a une expertise essentielle en épidémiologie et en validation des cas,

- l’Observatoire National des MICI qui a été créé par l’afa. Un de ses objectifs est de construire des e-cohortes utiles à la recherche dans les MICI,

- le centre de recherche en épidémiologie et santé des populations qui apporte une expertise sur le suivi de cohorte et des facteurs de risque alimentaires.

 

Ce projet a été voté au Conseil d’Administration de janvier 2017 et est en cours d’élaboration. Plus d’informations sont à venir dans la rubrique Recherche de notre site.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour On m'a découvert une iléite terminale il...
soycuba - le 24/05/2017 14:28

Bonjour, Si ce "quelqu'un " n'est pas un profess...
caa01 - le 24/05/2017 11:39

Bonjour, je souffre d’une rch diagnostiquée depuis...
sandy - le 23/05/2017 20:23

Bonjour, Nous sommes les parents d'une petit fi...
Anonymous59246711bbb87 - le 23/05/2017 18:57

Dernière actu / Essais cliniques
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire