Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2017

Santé parodontale des patients atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (projet PerioIBD)


Dr RANGE Hélène

Equipe : Pathologies, imageries et biothérapies orofaciales, Faculté d’odontologie, université Paris Descartes-Paris 5, Montrouge

EA 2496 - Directeur : Pr BOUCHARD Philippe

Parodontologie - Hôpital Rothschild - 12 rue Santerre, 75012 PARIS

 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des maladies inflammatoires multifactorielles liées à une hyperactivité du système immunitaire digestif en réponse à des éléments du microbiote intestinal. Elles sont de plus en plus fréquentes et concernent 200 000 personnes en France. Il n’existe pas de traitement curatif. Les atteintes extra-intestinales sont fréquentes et notamment au niveau oral avec des aphtes, des caries et des maladies parodontales. Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires de la dysbiose du microbiote oral qui atteignent les tissus de soutien des dents. Elles sont à la 6ème place des maladies chroniques les plus fréquentes dans le monde et diminuent la qualité de vie des malades. Leur impact local (saignement des gencives, dents mobiles, perte des dents) et général contribue à l'apparition ou l'aggravation d'autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires et les diabètes. Les mécanismes pathogéniques impliqués sont l’augmentation systémique des molécules inflammatoires et la modification de l'équilibre du microbiote oral. Des études menées chez des patients souffrant d’une MICI ont montré une association avec les maladies parodontales et les caries. Cependant, les résultats de ces études sont insuffisants. Notre hypothèse est que les parodontites pourraient être plus fréquentes et plus sévères chez les patients atteints d'une MICI et qu’il pourrait y avoir une corrélation entre la sévérité de la parodontite et l’activité clinique et l’inflammation systémique des MICI. Notre approche consistera à comparer l’étendue et la sévérité de la parodontite chez les patients avec des sujets non atteints de MICI et à tester l’association entre la sévérité de la parodontite et l’activité des MICI mesurée cliniquement et biologiquement.
 
Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Dernière actu / La recherche
Dernière actu /
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI