Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2018

Etude des mécanismes protecteurs des cellules lymphoïdes innées (CLI) vis-à-vis de la barrière intestinale


Dr CHERRIER Marie

 

Equipe : Lymphopoïèse et progéniteurs hématopoïétiques Immunorégulateurs - : INSERM U1151 Equipe 13- Département Immunologie, Hématologie et Microbiologie

Directeur : Dr EZINE Sophie

 Institut Necker Enfants Malades Bât Leriche 14 rue Maria Helena Vieira Da Silva 75014 Paris


Le contexte

La maladie de Crohn se caractérise par une inflammation chronique de l’intestin. Les causes de cette inflammation impliquent des facteurs génétiques, auto-immuns et environnementaux. Par ailleurs, l’intégrité intestinale repose sur des interactions entre le système immunitaire et le microbiote intestinal.

De récentes études ont identifié de nouveaux acteurs de l’immunité au niveau de la muqueuse intestinale : les cellules lymphoïdes innées (CLI).

Les CLI collaborent avec les lymphocytes T – cellules immunitaires - afin de maintenir un état de « tolérance » du système immunitaire vis à vis du microbiote intestinal. Ce processus empêche que le système immunitaire ne réagisse contre les bactéries commensales de l’intestin.

En revanche, lorsque cette tolérance est rompue à l’occasion de traitements antibiotiques ou d’infections, les lymphocytes T contribuent à la pathogenèse des MICI via la production d’interleukines pro-inflammatoires.

Pour information, les interleukines sont des molécules produites par les cellules du système immunitaires comme les lymphocytes T. Elles ont un rôle, positif ou négatif, dans l’immunité et l’inflammation.

Ainsi, il apparait qu’un dialogue concerté entre les CLI et les lymphocytes T est essentiel à la protection de la barrière intestinale et à la régulation des réponses immunes dirigées contre les composants du microbiote.

 


L’étude

L’objectif de cette étude est de détailler les mécanismes de ce dialogue entre les lymphocytes T et les CLI. Et de comprendre la façon dont les lymphocytes T régulent l’activité des CLI dans l’intestin.

Des recherches préliminaires ont d’ailleurs mis en évidence un rôle suppresseur des lymphocytes T sur l’activité protectrice des CLI vis-à-vis de la barrière intestinale. Cette activité protectrice repose notamment sur la production d’interleukines anti-inflammatoires : interleukines 22 (IL-22).

Ainsi, une diminution de l’activité des CLI engendrerait une augmentation de la perméabilité intestinale et le développement local d’une inflammation.


Les résultats attendus

A terme, le renforcement de l’activité protectrice des CLI sur la barrière intestinale est une cible thérapeutique. Cette stratégie permettrait par exemple de proposer des combinaisons de traitements immuno-régulateurs.


Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonsoir moi aussi diagnostiquée il y à 33 ans RCH...
nanou30 - le 18/09/2019 22:20

Bonsoir moi aussi diagnostiquée il y 33ans RCH e...
nanou30 - le 18/09/2019 22:11

Bonjour, J'aimerais échanger avec des personnes (...
Anonymous583ed7a97780c - le 18/09/2019 15:49

Rch pour moi. Je pars aux USA. Aucune assurance ne...
Isa - le 18/09/2019 14:21

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI