Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2018

Étude du lien entre les MICI et les atteintes orales associées telles que les maladies parodontales (MP)


Dr AGOSSA Kevimy

Equipe : Service d’odontologie- département de parodontologie, CHU de Lille – Inserm U1008 : Controlled drug delivery systems and biomaterials (Equipe 1) F-59000, Lille, France - LIRIC – Lille Inflammation Research International Center – U995, Univ. Lille, INSERM, CHU Lille, (Equipe 1) F-59000, Lille, France 

Directeur : Pr DESREUMAUX Pierre

Faculté de chirurgie dentaire - Place de Verdun, 59000 Lille 



Le contexte

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) peuvent être associées à des manifestations extra-intestinales telles que des manifestations articulaires, dermatologiques ou ophtalmologiques. On retrouve aussi des atteintes orales : aphtes, caries et des maladies parodontales (MP).

La MP une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire serait à l’origine d’une réaction inflammatoire induisant la destruction des os et des gencives progressivement, au long terme.

Par ailleurs, les patients atteints de MICI présentent un risque 2 à 7 fois plus élevé de MP. Des données récupérées au CHU d’Amiens confirment ce constat et suggèrent qu’une corrélation existe entre l’inflammation des gencives (gingivite) et l’activité de la MICI.

Mais quelle est la nature de cette corrélation ? En effet, les mécanismes biologiques de cette association sont encore mal connus.

Plusieurs hypothèses sont mises en avant. Il pourrait s’agir d’anomalies communes de la réponse immunitaire. Ou de modifications de la flore buccale et intestinale.


L’étude

Ainsi, cette étude a comme objectif d’élucider les mécanismes biologiques liant les MICI et les maladies parodontales (MP).

L’étude expérimentale est réalisée sur des rats transgéniques possédant l’allèle HLA-B27 – allèle souvent associé à certaines maladies auto-immunes dont les MICI.

Dans un premier temps, une MP est induite par infection bactérienne chez ces rats qui développent une inflammation intestinale (colite) spontanée. Cette étape permet d’étudier l’effet potentiel de la MP sur l’évolution de la colite.

Dans un deuxième temps, les rats sont traités soit par anti-TNF α (biothérapies), soit par un antimicrobien oral. Cette étape permet d’étudier les conséquences des traitements sur l’état intestinal et oral au niveau clinique et biologique (inflammation des gencives et du colon, modification de la flore bactérienne, atteinte osseuse des mâchoires).


Les résultats attendus

Cette étude permettra donc de mieux comprendre les mécanismes biologiques expliquant le lien entre les MICI et les MP. Elle permettra aussi d’identifier leurs conséquences cliniques.

Finalement, une meilleure compréhension de cette association aidera à améliorer la prise en charge des MP chez les patients atteints de MICI. Mais aussi d’améliorer la santé orale de ces patients à terme.


Allocation : 15 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Personne n’a constaté cela ?, je cherche...
Anonymous5db0002b46116 - le 21/11/2019 13:10

Bonjour. Je suis sous imurel depuis 2,5 ans.... je...
loredana - le 20/11/2019 13:33

Vous avez de la chance au bout de 2 semaines d'avo...
Maladie de Crohn, les warrio's de l'ombre (Mici) - le 20/11/2019 10:15

Oui c'est remboursé à 100% si tu es en ALD. J'esp...
Eloju - le 20/11/2019 10:13

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Rhône-Alpes
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI