Bourses de recherche 2018

Etude sur l’action anti-inflammatoire de la protéine MAM, issue d’une bactérie du microbiote intestinal.

Pr SEKSIK Philippe

Equipe : Micro- organismes et physiopathologie intestinale / UMR 7203 - U1157 INSERM

Directeur : Pr SEKSIK Philippe

UPMC site Saint-Antoine 27 rue de Chaligny 75571 Paris

Le contexte

L’équipe du Pr Seksik à l’Hôpital Saint-Antoine, à Paris, explore depuis plusieurs années la composition du microbiote intestinal et son rôle dans la maladie de Crohn (MC). Ce microbiote intestinal est composé majoritairement de bactéries, mais aussi de virus, parasites et champignons, qui sont inoffensifs et sans danger pour la santé.

Lors de ces divers travaux, ils ont mis en évidence des différences dans la composition de ce microbiote (dysbiose) chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Plus particulièrement, certaines bactéries étaient sous-représentées en nombre, dont une bactérie majeure appelée Faecalibacterium prausnitzii (F.prau).

Or, de précédents travaux sur cette bactérie ont démontré son action anti-inflammatoire. Une faible quantité de F. prau dans le microbiote apparait comme un facteur aggravant de la MC. De plus, ce phénomène pourrait participer à l’entretien de l’inflammation de la muqueuse intestinale.

F.prau semble donc être une cible privilégiée dans le traitement de la dysbiose et des symptômes de la MC. Malheureusement, sa culture est rendue compliquée par sa forte sensibilité à l’oxygène. Son utilisation en tant que « médicament » n’est donc pas envisageable. C’est pour cela que l’équipe du Pr Seksik s’est intéressée aux molécules produites par la bactérie, responsables de l’effet anti-inflammatoire, dans l’optique de l’utiliser comme potentiel traitement.

Une molécule de F.prau a été récemment identifiée : la protéine MAM, pour Molécule Anti-inflammatoire du Microbiote. Cette protéine serait capable de bloquer les mécanismes de l’inflammation dans les cellules de l’intestin.

L'étude

Pour continuer ces recherches, un essai sur les mécanismes d’action de MAM est en cours de réalisation par le Pr Seksik et son équipe : « Etude fonctionnelle de MAM, une protéine anti-inflammatoire de la bactérie commensale Faecalibacterium prausnitzii. »

L’objectif principal est de comprendre avec quelles molécules se lie la protéine MAM au sein de la muqueuse intestinale. Et de savoir ensuite quels mécanismes cellulaires sont impliqués dans l’effet anti-inflammatoire de MAM.

Pour cela, différents tests seront réalisés. Dans un premier temps, la protéine MAM sera produite dans une cellule de l’intestin pour observer avec quelles autres protéines elle peut s’associer - que nous appellerons partenaires protéiques.

Puis, ces partenaires protéiques seront identifiés par la spectrométrie de masse. Cette technique hautement sensible permet à la fois d’identifier des molécules et de caractériser leur structure chimique.

Enfin, les modifications de production de molécules au sein des cellules intestinales, induites par la présence de MAM, seront observées. De cette analyse globale, le mécanisme d’action anti-inflammatoire pourra être déduit.

Les résultats attendus

Cette étude est un premier pas dans la compréhension des mécanismes de la protéine MAM et de son action anti-inflammatoire, avant d’envisager de l’intégrer dans un programme thérapeutique.

Allocation : 20 000 euros