Bourses de recherche 2018

Rôle du TGF-β au niveau de l’épithélium intestinal dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Pr MAS Emmanuel

Equipe : Service de gastroentérologie, hépatologie, nutrition, diabétologie et maladies héréditaires du métabolisme INSERM UMR 1220, Equipe Physiopathologie de l’épithélium intestinal

Directeur : Dr VERGNOLLE Nathalie

Hôpital des Enfants CHU Toulouse 330, avenue de Grande-Bretagne – TSA 70034, 31059 Toulouse cedex 9

Le contexte

Les traitements médicamenteux des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ont comme objectif principal d’obtenir une cicatrisation de la muqueuse intestinale.

En effet, l’épithélium est au cœur des mécanismes de la maladie : altération du microbiote (dysbiose), perméabilité intestinale augmentée et réponse immune inappropriée. La cicatrisation est donc un marqueur d’efficacité et de rémission.

Dans les MICI, on observe parfois un défaut de réparation de l’épithélium. Une altération de la régénération épithéliale intestinale est donc suspectée. Des cytokines* sont d’ailleurs impliquées dans ce processus de cicatrisation, dont le facteur de croissance de transformation (TGF)** : TGF-β. Cette cytokine immunosuppressive aurait un rôle dans la régulation de la perméabilité intestinale et dans la phase initiale de la réparation de l’épithélium intestinal.

L’hypothèse est que l’activation de la voie TGF-β jouerait donc un rôle essentiel dans la régénération épithéliale intestinale dans les MICI.

L’étude

Ainsi, une étude est en cours de réalisation par l’équipe du Pr Mas et du Dr Vergnolle au CHU de Toulouse afin d’évaluer les effets de la cytokine TGF-β. Les analyses sont effectuées sur des organoïdes coliques. Les organoïdes sont la reproduction des organes en version miniature, in vitro. Ils permettent de reproduire la structure et le fonctionnement des tissus des organes, ici le colon. Ces organoïdes coliques sont produits ici à partir d’échantillons de biopsies de patients recrutés au CHU de Toulouse.

En tout, ont été mises en culture les biopsies endoscopiques de patients MICI (30 pour la maladie de Crohn et 30 pour la rectocolite hémorragique) et de 30 témoins. Leur analyse permettra de :

• Décrire les caractères morphologiques et fonctionnels des organoïdes des patients atteints de MICI,
  • Évaluer l’interaction du TFG-β avec les autres mécanismes impliqués dans le renouvellement de l’épithélium intestinal,
  • Évaluer les effets du TFG-β sur la perméabilité intestinale,
  • Évaluer l’effet du TFG-β sur les protéines épithéliales impliquées dans les interactions avec le microbiote intestinal.

Les résultats

En résumé, cette étude permettra de confirmer le rôle de la cytokine TGF-β dans la cicatrisation de la muqueuse intestinale. A court terme, cela permettra l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour élargir, au long terme, le panel de médicaments disponibles dans les MICI. L’association de molécules agissant sur la voie TGF-β avec des thérapeutiques anti-inflammatoires semble être une voie prometteuse.

* Les cytokines sont des molécules produites par les cellules du système immunitaire et dont le rôle est de réguler l’activité et la fonction d’autres cellules du corps humain.

** Les facteurs de croissance de transformation (TGF) font partie de la famille des cytokines. Ils ont un rôle dans la cicatrisation des tissus et contrôle l’inflammation.

Allocation : 20 000 euros

Échanger avec la communauté