Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


Bourses de recherche 2018

Une protéine des cellules intestinales à l’étude pour mieux comprendre les mécanismes des MICI et leurs traitements : la cadhérine atypique MUCDHL


Pr REIMUND Jean-Marie

 

Equipe : Service d’Hépato-Gastroentérologie et d’Assistance Nutritive (& Unité INSERM 1113, Université de Strasbourg, Faculté de Médecine)

Directeur : Dr Jean-Noël FREUND

Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre 1 Avenue Molière 67098 Strasbourg Cedex


Le contexte

A l’Hôpital Universitaire de Strasbourg, Dr Reimund explore de nouvelles pistes pour comprendre les mécanismes d’apparition des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) ainsi que les mécanismes d’action de plusieurs molécules, dont la mésalazine. La cible principale est une protéine présente dans les cellules de l’intestin. Son étude s’intitule « Rôle de la cadhérine atypique MUCDHL dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : étude de son implication dans leur physiopathologie et dans les effets thérapeutiques de la mésalazine et de nouvelles molécules à propriétés anti-TNF ex vivo chez l’homme et in vivo chez l’animal. »

Les MICI – comprenant la rectocolite hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn (MC) – ont plusieurs facteurs de risque : génétiques et environnementaux. Ces facteurs jouent un rôle sur l’homéostasie intestinale, qui est un équilibre entre le microbiote, le système immunitaire et l’intégrité des cellules épithéliales. Ces cellules recouvrent l’intestin, et font le lien entre l’intérieur de l’intestin et l’intérieur de l’organisme. Un dérèglement de cette homéostasie induit une destruction de la barrière épithéliale et une inflammation de la muqueuse de l’intestin, causant les symptômes de la maladie.

Il est donc indispensable de continuer les recherches sur la compréhension des mécanismes responsables de l’apparition des MICI, en particulier pour identifier de nouvelles cibles pour les traitements médicamenteux.

 


L'étude

Une nouvelle piste à l’étude est une protéine située sur les cellules épithéliales de l’intestin : la cadhérine atypique MUCDHL. De manière générale, les cadhérines sont des protéines présentes à la surface des cellules, dont celles de l’intestin. Elles participent à la liaison entre les cellules et permettent la cohésion des tissus du corps humain. La cadhérine atypique MUCDHL, présente dans l’épithélium intestinal, aurait un rôle potentiel dans les MICI. Elle serait aussi une cible privilégiée pour les traitements et nouvelles molécules thérapeutiques.

L’étude menée par Dr Reimund, a comme objectif d’analyser le rôle de la cadhérine atypique MUCDHL dans la physiopathologie* des MICI et les effets protecteurs de la mésalazine – qui appartient à la catégorie des médicaments dits dérivés 5-aminosalicylés (5-SA) – et de nouvelles molécules à propriétés anti-TNF, c’est-à-dire anti-inflammatoires.

Pour cela, une collection d’échantillons biologiques humains, issus de biopsies intestinales, va être examinée. Des tests seront aussi réalisés sur des souris ayant une colite inflammatoire, induite chimiquement pour l’étude.

 


Les résultats attendus

A l’issue de ces examens, des résultats permettront de mieux connaître les mécanismes physiopathologiques en lien avec la cadhérine atypique MUCDHL : son rôle dans l’apparition des MICI, le lien avec la réponse au traitement et à la cicatrisation des muqueuses.

Mais aussi, de mieux comprendre le mécanisme d’action de la mésalazine par rapport à cette cadhérine. Surtout, cette étude ouvrira la voie à l’évaluation de nouvelles molécules à propriétés anti-TNF, qui ont un intérêt potentiel dans le traitement des MICI.

 

*La physiopathologie est l’étude des mécanismes du dérèglement du mode de fonctionnement d’une partie du corps humain, ici l’intestin.


Allocation : 20 000 euros





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonsoir moi aussi diagnostiquée il y à 33 ans RCH...
nanou30 - le 18/09/2019 22:20

Bonsoir moi aussi diagnostiquée il y 33ans RCH e...
nanou30 - le 18/09/2019 22:11

Bonjour, J'aimerais échanger avec des personnes (...
Anonymous583ed7a97780c - le 18/09/2019 15:49

Rch pour moi. Je pars aux USA. Aucune assurance ne...
Isa - le 18/09/2019 14:21

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI