Bourses de recherche 2019

Impact d'une intervention d'éducation thérapeutique sur la fonction sexuelle chez les patients atteints d'une MICI

Responsable scientifique : Dr Pauline Rivière
Equipe : Service de Gastro-entérologie et Nutrition
Directeur : Pr David Laharie
Etablissement : Hôpital du Haut-Lévêque, Pessac

Titre du projet : Impact d'une intervention d'éducation thérapeutique sur la fonction sexuelle chez les patients atteints d'une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)

Contexte

Les patients atteints d'une Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) ont un risque plus élevé d'avoir une sexualité moins satisfaisante que les adultes en bonne santé de leur âge. Il existe une demande de leur part que cette thématique soit prise en compte par les soignants. Aucune étude scientifique n'a pour l'instant été réalisée sur les solutions à proposer en cas de troubles de la sexualité chez les patients atteints de MICI.

Objectifs

Notre étude a pour but d'évaluer l'impact d'une intervention d'éducation thérapeutique sur la fonction sexuelle de patients atteints d'une MICI, par rapport à des patients MICI ne suivant pas le programme d'éducation thérapeutique.

Méthodes

L'intervention consiste en un atelier collectif d'éducation thérapeutique (ETP) sur le thème "Vie intime" organisé au cours de journées trisannuelles dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique MICI du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux.

A l'issue de l'atelier, un support d'information écrite est remis au patient. Dans les deux mois suivant l'atelier, les patients sont revus en entretien individuel par l'infirmière coordinatrice du programme. Pour évaluer l'impact de cette intervention combinée, un auto-questionnaire portant sur la fonction sexuelle sera distribué aux patients avant l'atelier collectif puis dans les 3 à 6 mois après l'entretien, au décours d'une consultation de suivi par le gastro-entérologue.

La qualité de vie, la présence d'une anxiété et d'une dépression, la fatigue et l'image corporelle seront également évaluées avant et après l'intervention. Un groupe témoin sera constitué par des patients MICI suivis en routine, qui n'auront pas participé aux ateliers d'ETP, tirés au sort et appariés sur l'âge et le sexe aux patients d'ETP. Un questionnaire leur sera distribué en consultation ou en hôpital de jour, puis à 6 mois.

Résultats attendus

Des programmes d'ETP sont actifs ou en développement dans de nombreux centres en France et des résultats positifs permettraient d'y intégrer des ateliers dédiés à la sexualité afin de répondre à la demande des patients de prendre en compte cet aspect primordial de leur vie.

Allocation : 12 000 €

*Logo réalisé avec