Administratif

Télécharger le rapport financier 2017

Télécharger le rapport financier 2016

Télécharger le rapport financier 2015

Télécharger le rapport financier 2014 et télécharger les tableaux financiers 2014

Télécharger le rapport financier 2013 et télécharger les tableaux financiers 2013

Télécharger le rapport financier 2012

Télécharger le rapport financier 2011

Télécharger le rapport financier 2010

Nos missions : Recherche - Information - Soutien - Lobbying

1. L’afa vous rend compte des contrôles et de l’utilisation de votre don (déductible à hauteur de 66%)

En 2015, sur un don de 100 € :

- 11 € pour le fonctionnement (dont les frais de convocation à l’assemblée générale, frais de siège, comptabilité...)

- 89 € pour nos missions sociales soit 44 € à la recherche, 32 € au soutien des malades dans nos 22 délégations régionales et  à La Maison des MICI, lieu ressource pour les malades et leurs proches, et 13 € à la communication grand public et aux actions de visibilité telles que « Montrons ce que nous avons dans le ventre ».

2.  Contrôle interne et externe de l'utilisation des dons

2. a / Les contrôles internes
Vos élus du Conseil d'administration débattent et votent nos actions annuelles et le budget pour les réaliser.

Le rapport d’activité annuel et les comptes de l'association sont présentés lors de l’assemblée générale généralement en mars de l’année suivante. Ils sont accessibles sur le site internet www.afa.asso.fr ou sur simple demande écrite.

2. b / Les contrôles externes

• Commissaire aux comptes : In Extenso Audit BP 87457, 37074 Tours Cedex 2. Les comptes de l’afa sont certifiés annuellement. Le Commissaire aux Comptes assure ainsi les donateurs de la régularité des comptes, et certifie l’utilisation des ressources issues de la générosité du public à travers le contrôle du compte annuel d’emplois des ressources. Un expert-comptable, Fiducial Expertise, CS 4305, La Chaussée Saint Victor 41043 Blois Cedex, assure le contrôle de premier niveau de notre comptabilité et établit nos comptes annuels.
    Le Commissaire aux comptes et l’Expert-comptable sont convoqués à chaque Conseil d’administration pour avis.

• Publication au Journal Officiel : Les comptes annuels de l’afa sont publiés au Journal Officiel dès leur approbation par l’assemblée générale. Le CER (compte emploi ressources) permet de comparer les dépenses des associations par rapport à leurs missions statutaires.

• Subventions des institutionnels : Les dépenses sur les projets financés par ces organismes sont strictement contrôlées avec la production des factures.

• Contrôles du Ministère de l’Intérieur et de la Cour des Comptes : L’afa est reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la Santé pour représenter les usagers. Nous sommes donc soumis aux contrôles ponctuels de ces organismes d’Etat.

Voila, j avais laissé un message en 2016 pour parl...
charlène - le 24/03/2019 21:19

Bonjour Sophie, Merci pour votre réponse. Je vi...
Youcail - le 23/03/2019 12:03