Témoignages Forum Chat Défi MICI

Compte-rendu EYM 2017

EFCCA YOUTH GROUP MEETING

Du jeudi 27 juillet au dimanche 30 juillet 2017

L’EFCCA Youth Group (EYG) organise tous les ans un meeting dont l’objectif est de permettre aux jeunes leaders des associations MICI européennes de se rencontrer, de se former et d’échanger sur leurs pratiques. Tous les ans, un pays membre de l’EYG se propose pour organiser l’EFCCA Youth Group Meeting (EYG). L’afa pour la France s’est proposé de reprendre l’organisation après le retrait du Royaume-Uni.

38 jeunes de 18 à 30 ans se sont donc retrouvés à Paris pour 2 jours de conférence, d’ateliers sans oublier de visite de Paris. Une grande diversité de nationalités étaient représentées et pas qu’européennes puisqu’Israël et la Nouvelle-Zélande avaient envoyé des représentants. Ainsi, 20 nationalités étaient présentes pour cette rencontre.

Alain Olympie, directeur de l’afa et Alix Vié, référente pour les actions jeunes à l’afa ont accueillis les participants jeudi 27 juillet autour d’un cocktail sur la terrasse de l’Holiday Inn où l’EYM s’est déroulé.

Vendredi, Fergal, leader irlandais de l’EYG a ouvert les deux journées de travail avec une présentation du fonctionnement de l’EYG. Laurent Peyrin-Biroulet du CHU de Nancy est intervenu pour deux conférences sur les nouveautés thérapeutiques dans les MICI et sur l’accès aux traitements en fonction des différents pays européens. Ces deux interventions ont été appréciées pour leur qualité et ont permis aux jeunes de comprendre comment fonctionnent les autres pays. L’idée étant de les former aux différences entre les pays afin de porter une voix unanime, un combat commun au niveau de l’Europe. Un des participants nous a confié que « the doctor presented some helpful information » (le professeur a présenté des informations très utiles).

Le vendredi a aussi débuté la présentation des 20 associations nationales représentées par les délégués jeunes. L’idée était de montrer en 8mn les actions de leur association pour permettre aux autres participants de découvrir d’autres projets et d’autres manières de faire. Comme l’a résumé un des jeunes « It was very interesting to hear how the other associations are organized” (c’était très intéressant de voir comment les autres associations s’organisent).

Après une journée qui avait débutée à 8h30, les jeunes ont profité à partir de 16h d’une après-midi et d’une soirée de libre pour aller à la découverte de Paris. Comme nous l’a écrit un des participants après le séjour « the free time and optional programs were a good idea » (les temps libres et optionnels étaient une bonne idée). Une dizaine a profité de la proximité de l’afa pour découvrir les locaux de l’association. La soirée étant libre, chacun a pu profiter selon ses envies de la ville lumière.

Samedi a débuté sur les chapeaux de roue avec, pendant la matinée, la suite des présentations des associations, l’élection des représentants de l’EYG et un groupe de travail sur le développement d’une application pour accompagner les malades au quotidien. Pour l’après-midi, tous les jeunes ont pu découvrir autrement Paris à travers une croisière depuis le canal de la Villette qui s’est terminée au basin de l’Arsenal de la Bastille. Une balade de deux heures au milieu de Paris qui permet d’en découvrir de nombreux quartiers. Après une petite pause pour se changer, le dîner de gala s’est déroulé à la Rotonde de Stalingrad, un ancien bâtiment historique devenu un magnifique lieu pour se restaurer. Tout au long du séjour, les jeunes ont profité de la présence de Paris Plage pour se détendre et profiter d’un quartier de Paris populaire et plus parisien que touristique.

Grâce aux partenaires, nous avons pu leur proposer des temps de travail et d’échanges productifs ainsi que leur faire découvrir le Paris plus intime, le Paris des parisiens. L’afa tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont permis de faire de cet événement un succès.

Merci à nos partenaires Pfizer, Abbvie, le Crédit Foncier de France et l'EFCCA.

AR reçu par mail
SFR77 - le 17/12/2017 22:05

Envoyé également sur le site de la ministre mais s...
SFR77 - le 17/12/2017 21:55