Témoignages Forum Chat Défi MICI
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


L'afa

"Diagnostiquée Crohn" de Jeanne Deumier


L’avis de l’afa :

Jeanne Deumier est l'auteur de "Diagnostiquée Crohn", un livre témoignage de sa vie avec la maladie de Crohn.

Son livre vient de paraître aux éditions Flammarion où elle y parle de sa maladie et de la façon avec laquelle elle l’a a appréhendée au quotidien. Elle a décidé du jour au lendemain de changer complètement son alimentation, ce qui a eu un effet bénéfique.

Si Jeanne Deumier parle de guérison, il serait peut-être plus prudent de parler de rémission même si en effet, à l’heure actuelle Jeanne Deumier n’a ni traitement ni trace de la maladie y compris sur sa muqueuse intestinale.

Il ne faudrait pas en tirer de conclusion trop hâtive, si l’histoire de Jeanne Deumier est une histoire singulière qui démontre qu’il est important de manger varié, de saison et équilibré, elle ne peut démontrer à elle toute seule que cela est suffisant pour arrêter ses traitements, voire « guérir » comme elle l’écrit. L’auteur elle-même confirme que son expérience est unique. D’ailleurs, elle continue à se faire suivre régulièrement par son gastro-entérologue.


Avis de lecteur :

" Au-delà du témoignage sur son expérience de la maladie, Jeanne Deumier partage avec nous l’enseignement qu’elle a tiré de cette expérience de la maladie et plus largement de cette expérience de vie. 

Cette expérience l’a conduite à une prise de conscience, un changement radical d’hygiène de vie, qui passe par l’alimentation mais aussi l’activité physique, l’arrêt du tabac et de l’alcool festif (manger sain, des produits variés et de bonne qualité, arrêter la nourriture de la grande distribution et la junk food), la nécessité de reprendre sa santé en mains et donc le besoin vital d’être acteur de sa santé et de sa vie. Et à travers ce livre, elle partage avec ses lecteurs son expérience, ses trucs, astuces et bonnes adresses pour être acteur sur le chemin de la « guérison ».

Jeanne Deumier a été diagnostiquée d’une maladie de Crohn à 18 ans, elle a eu des traitements et au moment clé de passer sous biothérapie, elle a décidé de dire non et de se donner 6 mois pour agir par elle-même en prenant soin d’elle et de son corps, à commencer par son alimentation. 

Aujourd’hui elle n’a plus aucun symptôme et les examens montrent une cicatrisation muqueuse ; elle se considère comme guérie mais reste suivie par un gastro-entérologue.

Jeanne tient à préciser que chaque malade est différent, que chaque maladie s’exprime de façon plus ou moins lourde et handicapante et que son chemin est le sien en fonction de sa maladie, de son contexte et de son environnement. "

Corinne Devos, patiente-experte.





Réagissez 0 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

AR reçu par mail
SFR77 - le 17/12/2017 22:05

Envoyé également sur le site de la ministre mais s...
SFR77 - le 17/12/2017 21:55

Bonjour, Je l'ai fait via le site du Ministère de...
axb38 - le 17/12/2017 14:21

Merci Axb38 Je pense que je faire de même. L’avez...
SFR77 - le 17/12/2017 13:11

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur Web TV afa

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire