L'afa

Don et prélèvement à la source

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu sera mis en place en 2019. Avec ce nouveau système de collecte, de nombreux donateurs se posent la question de savoir ce que cette réforme va changer pour eux et dans la déduction de leurs dons.

Pourrai-je encore bénéficier  de réductions d’impôts en 2019 ?

Oui, le bénéfice des réductions d’impôt correspondant aux dons versés aux associations acquis au titre de 2018 sera maintenu. Celles-ci seront restituées au moment du solde de l’impôt en septembre 2019 sur le compte bancaire sur lequel vous aurez communiqué ou confirmé les coordonnées préalablement dans votre déclaration de revenus 2018.

Quelle réduction me sera accordée ?

La réduction sera la même : vous pourrez déduire 66% du montant de votre don pour une association comme l’afa.

Dans quel délai  ?

Les dons réalisés en année N ouvriront le droit à une réduction fiscale en année N+1, comme c'est le cas actuellement.

Concrètement, ceux qui feront un don de 100 € en 2018 bénéficieront d'une réduction fiscale de 66 € . Cette somme sera intégralement restituée au donateur en septembre 2019 après qu’il aura mentionné son don dans sa déclaration d’impôts sur le revenu 2018 faite en mai 2019 .

Pour plus d’informatio,n n’hésitez pas à imprimer le petit livret « tout savoir sur le prélèvement à la source :  https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/livret_pas_dons.pdf

ou à consulter le site du ministère des Finances https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-a-la-source-reductions-fiscales-dons-associations

Vous pouvez également contacter Monique, chargée de relations donateurs et adhérents à l'afa : monique.samson@afa.asso.fr

Bonsoir, Voilà un bon moment que je navigue sur l...