L'afa

Dons et défiscalisation

Ce début d'année est l'occasion de refaire le point sur l'impact du prélèvement à la source sur les réductions d’impôts dans le cadre des dons versés aux associations; bonne nouvelle : les avantages fiscaux sont maintenus comme auparavant !

Si vous êtes imposable, vos dons à l'afa vous permettent de bénéficier d’une réduction de 66 % sur le montant de vos dons, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Un don de 100 € ne vous coûte en réalité que 34 €.

Dans le cas de dons effectués par des personnes morales comme les entreprises, le montant de la réduction équivaut à 60 % du montant de votre don (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire hors taxe réalisé par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel est effectué le versement).

J'ai fait un don à l'afa en 2019 : que va-t-il se passer en 2020 ?

Votre reçu fiscal 2019 est disponible dans votre espace personnel du site internet. Néanmoins, vous avez la possibilité de le demander à l'afa (info-accueil@afa.asso.fr). En effet, ce reçu n’est pas à joindre à votre déclaration de revenus, mais nous pouvons vous le fournir en cas de demande de l’administration fiscale.

Depuis la mise en place du prélèvement à la source en 2019, l’administration fiscale calcule votre réduction fiscale sur la base des dons que vous avez effectués l’année précédente. Si vous avez déclaré des dons en 2018 par exemple, il est présumé que vous avez fait des dons pour le même montant en 2019, et votre impôt est calculé sur cette base. La réduction d’impôt est ensuite régularisée en fonction du montant de dons que vous déclarez.

Si vous faites un don pour la première fois, l’administration fiscale vous restitue le trop-perçu l’été suivant votre déclaration (en 2020 pour les dons effectués en 2019).

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !

JE FAIS UN DON

Bonjour a tous, je viens d apprendre que j ai une...
paillette - le 24/01/2020 20:45

Bonjour, 24h après fermeture dileostomie après réa...