L'afa

Journée mondiale : mobilisons-nous !

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Sous le patronage de

La Journée mondiale des MICI du 19 mai approche à grand pas, et cette année encore l'activité physique est mise à l'honneur avec l'organisation partout en France d'animations sportives pour valoriser les bienfaits du sport pour les malades de MICI.

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESENTATION

Illuminations en violet, conférences, stands d'information seront aussi au programme. Sans compter la belle mobilisation sur les réseaux sociaux avec un mot d'ordre : Tous en Violet ! et le #WorldIBDDay

Vous souhaitez participer vous aussi à cette grande journée solidaire ? Rendez-vous le site www.jmm.afa.asso pour découvrir les modalités d'action !

Pensez à nous communiquer vos actions pour que nous les référencions sur la carte (mise à jour à venir). Pour être accompagné ou répertorier votre action, contactez l'afa par mail à jmm@afa.asso.fr

S'allier pour mieux se battre

C'est l'objectif de la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Avec plus de 10 millions de malades dans le monde, 5 millions en Europe et le nombre de cas n’a cessé d’augmenter durant ces quinze dernières années. La cause devient mondiale. La journée mondiale des MICI ("World IBD day" en anglais) est officiellement célébrée tous les 19 mai. Chaque pays décide de faire de cette journée au niveau national une journée de sensibilisation, mais aussi une journée de lobbying pour porter la voix des malades avec une force européenne et mondiale.

Le 19 mai, tous en violet !

Le violet est la couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RCH.

A l'occasion de la Journée Mondiale des  MICI, l’Efcca, fédération européenne de lutte contre les MICI, coordonne une action de mobilisation au niveau européen et mondial. Dans le monde entier, les associations de lutte contre les MICI arboreront fièrement la couleur violette le 19 mai à travers l’illumination de monuments emblématiques.

Une forte visibilité en France

Le mouvement ne cesse de prendre de l'importance en France, et le nombre de personnes mobilisées augmente d'année en année :  personnes atteintes de MICI et proches, professionnels de santé, permanents, délégués et bénévoles de l'afa Crohn RCH, contribuent à la réussite de cet événement.

De nombreuses personnalités mettent également leur notoriété au service de la cause !

Le partage de photos sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements partout en France, sont autant d'actions qui fédèrent les parties prenantes, et participent au succès de cette Journée mondiale.

Comment participer ?

Tout le monde peut participer en montant ou en rejoignant une action ! Seul, à plusieurs, en famille, entre amis ou collègues, de nombreuses possibilités d’agir sont possibles :

•        Solliciter sa mairie ou son entreprise pour éclairer en violet des monuments ou bureaux --> Consultez la fiche action
  •        Poster sur les réseaux sociaux des selfies ou des photos de groupes, habillés en violet avec le hashtag #WorldIBDday
  •        Organiser ou rejoindre une activité sportive au profit de la Journée mondiale --> Consultez la fiche action
  •        Tenir un stand ou organiser une conférence sur les MICI
  •        Faire un don à l’afa, pour soutenir la Recherche et les actions de soutien auprès des malades --> Faire un don ! :)

Courage... j'ai appris la maladie de mon fils sur...
Elsako - le 22/08/2019 08:47

Bonsoir super du monde du Finistère.ce serait supe...
Ronnie10 - le 21/08/2019 23:44

Bonjour, Diagnostiquée Crohn au bout de deux ans...