L'afa

Retour sur le Weekend Jeunes

Déjà 12 années que l’afa organise un weekend à Paris pour les jeunes malades de 18 à 30 ans afin de leur apporter les clefs qui leur permettront de devenir acteurs de leur maladie.

31 jeunes, venus de la France entière, se sont retrouvés du vendredi 13 au dimanche 15 avril pour s’informer et échanger sur le quotidien avec une MICI. C’était pour la majorité des participants une grande première dans les séjours de l’afa, avec de nombreuses appréhensions qu’ils ont surmontées au cours du weekend. La moyenne d’âge était plus haute que les autres années avec une prépondérance des trentenaires.

Le programme assez dense a débuté avec l’intervention du Docteur Marthey, gastroentérologue à l’hôpital du Kremlin (94),  dont les explications et la pédagogie furent très appréciées.

Le samedi après-midi s’est articulé en deux temps. Un premier atelier où les jeunes ont dû choisir entre « faire le point sur ses droits » animé par Cécile Hornez, notre assistante sociale, et « vie professionnelle avec une MICI », atelier d’ETP animé par notre équipe bénévole.

Ils ont ensuite été invités à rejoindre Chantal Boudot, référente sophrologue à l’afa, pour une discussion autour des thérapies complémentaires, ou bien avec les bénévoles de l’afa pour échanger autour de l’activité physique avec une MICI.

Le weekend étant aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se détendre, les temps de repas et de soirées ont été importants pour la dynamique et la bonne humeur du groupe.

Le dimanche matin les jeunes ont choisi leur dernier atelier :  « nutrition » avec Doriane Cotel, diététicienne de l’afa, ou « communiquer sur sa MICI » sous forme d’ETP.

Le weekend s’est conclu avec une présentation de l’afa, des séjours et de MICI Connect puis une projection de la web série « MICI Mode d’Emploi »

bonjour à ma connaissance pour les professions li...
Anonymous583ed7250b569 - le 23/05/2018 14:49

j'ai tj entendu dire que dans la maladie de crohn...