La recherche

13ème congrès ECCO

La 13ème édition du Congrès ECCO - European Crohn's and Colitis Organisation -  s'est tenu du 14 au 17 février dernier à Vienne, en Autriche.

L’European Crohn and Colitis Organisation déploie chaque année un congrès désormais international complètement dédié aux MICI dans une capitale de l’Europe. Cette année ce fut Vienne. L’afa était présente comme chaque année avec son micro, sa caméra. L’occasion de rencontrer évidemment les experts français, mais aussi, très intégrées dans le congrès, les associations de patients européens. ECCO étant le seul congrès qui ouvre ses portes aux associations et avec des tarifs très bas. Car en effet, peut-on encore parler de traitement, de prise en charge, de recherche sans parler de patients ? Le congrès ECCO l’a bien compris ! Plusieurs sessions orales étaient entièrement consacrées à la qualité de vie, aux patients chercheurs, à la prise en charge, via la télémédecine, et une première, une malade italienne en début de session scientifique a fait un témoignage poignant de sa vie avec la maladie !

L’autre grande tendance plus classique a été d’aborder les nouveaux traitements en cours d’autorisation de mise sur le marché dont le Tofacitinib dont on connaît mieux les bénéfices mais aussi les effets indésirables pour mieux les maîtriser et les prévenir. Les biosimilaires furent aussi à l’honneur avec cette année l’arrivée des biosimiliares de l’adalimumab ( Humira) que l’on retrouvera bientôt en officine ! Vous pouvez retrouver toutes les interviews de nos experts présents à ce millésime d’ECCO sur la WebTV de l’afa !

Retrouvez sur notre chaîne Youtube toutes les interviews réalisées sur place par Anne Buisson, Directrice adjointe de l'afa.

Bonjour à tous, Suite à une rupture il y a deux...
Anonymous5ba725a4b6049 - le 23/09/2018 08:00

Bonjour, Il s'agit d'un immunosuppresseur dont la...
RCH-Ⓥ-94 - le 22/09/2018 00:12