Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


La recherche

Coronavirus-COVID19 : quelques conseils aux patients


Article mis à jour le 20 mars 2020 - 14h00

Cet article vous informe sur l'ensemble des mesures sanitaires concernant les personnes malades de Crohn ou de rectocolite hémorragique, dans ce contexte de Coronavirus.


Vous avez questions sur les risques du Covid-19 quand on a une MICI ? Ou qu'on prend certains traitements, notamment les immunosuppresseurs ?

Le Pr Laurent Beaugerie, Chef du service de Gastro-entérologie de l'Hôpital Saint-Antoine, Paris, vous donne des réponses (interview réalisée par l'afa le 17 mars 2020).


En résumé

1- Les connaissances et recommandations évoluent rapidement, il est important se tenir informé régulièrement.

2- La majorité des cas (80+%) sont bénins, le taux de mortalité pour la COVID-19 est inférieur à celui des précédentes épidémies de coronavirus. Il est même possible que la proportion de cas graves soit surestimée car les cas bénins ou asymptomatiques sont probablement sous-déclarés.

3- Il n'est pas recommandé d'interrompre son traitement par immunosuppresseur ou biothérapie dans un but préventif. Cette attitude ne diminue pas le risque d’infection et expose au risque de récidive de la maladie.

Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les traitements immunosuppresseurs/biothérapies utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques augmenteraient le risque d’infection à Covid-19.

Il n’y a pas actuellement de données suggérant que les traitements immunosuppresseurs/biothérapies utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques augmenteraient la gravité/durée de l’infection à Covid-19. 

4- Les patients doivent saisir l’occasion avec leur gastroentérologue pour revoir leur statut vaccinal contre les infections évitables par la vaccination, en particulier la grippe, qui représente actuellement un risque nettement plus important. 

5- Les meilleures mesures pour diminuer le risque de contracter la COVID-19 sont les mêmes que les pratiques habituelles contre toute maladie virale. Elles comprennent une bonne hygiène des mains avec des désinfectants pour les mains à base d'alcool ou de l'eau et du savon, le fait de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou la manche (pas les mains) lorsqu'on tousse ou éternue, d'éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de type grippal et/ou des symptômes respiratoires supérieurs, et de rester chez soi si on est malade. 

6 - Pour les patients infectés ou en contact avec le COVID9, il faut rapidement joindre et discuter au cas par cas avec son gastroentérologue de l’interruption en fonction de la maladie traitée et des traitements employés.


Quelles sont les consignes en matière de prévention et gestes barrières ? 

IMPORTANT : Les personnes à risque élevé sont notamment celles présentant des maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur (comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique). Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Afin de faciliter les démarches des personnes en affection de longue durée (ALD), et de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts, l’Assurance Maladie étend, à compter du 18 mars, son téléservice de déclaration en ligne, declare.ameli.fr à cette nouvelle catégorie d’assurés. 

Dans tous les cas, voici les recommandations :

  • Eviter les rassemblements
  • Limiter ses déplacements en France
  • Eviter le contact avec des personnes présentant un syndrome grippal
  • En dehors des consultations, ne pas fréquenter les milieux hospitaliers
  • Préférer le télétravail si vous en avez la possibilité
  • Eviter les transports en commun aux heures de pointe si possible
  • En cas de consultation de suivi dans votre centre hospitalier : vérifier quelle organisation a été mise en place.
  • Un éventuel report de la consultation pourra être proposé par votre médecin si votre état clinique est stable.
  • D’éventuelles téléconsultations pourront être également mises en place.
Et bien sûr continuer à pratiquer les gestes barrières quotidiens. >> RECOMMANDATIONS
Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie causée par ce coronavirus a été dénommée COVID-19.

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le coronavirus COVID-19 ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement.


Attention ces conseils peuvent évoluer d’heure en heure, de jour en jour. Revenez régulièrement sur le site pour en savoir plus.

Article mis à jour le 20 mars 2020 - 14h00

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Santé Info Droits pour répondre à vos questions 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale) Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h // Mardi et jeudi : 14h-20h OU par mail : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/


Liens d'intérêt : 





Réagissez 12 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Merci beaucoup pour ces interviews rassurantes et...
Anonymous551e81cbc419e - le 03/04/2020 17:25

Merci de votre réponse.
lorie - le 02/04/2020 19:21

Je vous remercie pour vos réponses.
Anonymous5e84ab622bbfd - le 02/04/2020 18:05

Dam100, En attendant il existe des anti-inflammato...
Shabadran - le 02/04/2020 17:12

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

MICI Connect 

L'Observatoire national des MICI 

Journée Mondiale des MICI