Témoignages Forum Chat
Reconnue d’utilité publique
par décret du 14 août 1996 J.O du 22 août 1996


La recherche

Enquête FAS sur la polymédication


Les risques et les accidents liés aux interactions médicamenteuses, notamment chez les personnes polymédiquées et en particulier lorsqu’elles sont âgées et/ou atteintes d’une ou plusieurs ALD, sont un problème de santé publique majeur sur lequel il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble des acteurs parmi lesquels les usagers eux-mêmes.

 

Dans le cadre de la dernière convention entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs des pharmaciens, de nouvelles missions ont été reconnues pour ces-derniers dont celle consistant à la réalisation de « bilans de médication ». Proposé aux patients âgés (plus de 65 ans en affection de longue durée et plus de 75 ans) polymédiqués, c’est un outil innovant dans la lutte contre la iatrogénie en ville. Il consiste en un accompagnement réalisé par le pharmacien d’officine du patient âgé polymédiqué : entretien pour recenser l’ensemble des traitements prescrits, analyse des traitements recensés et rédactions de conclusions / recommandations (intégrées au DMP et envoyées au médecin traitant), entretien conseil du patient (explication des conclusions du pharmacien et de l’avis de son médecin traitant, échange autour de la prise des traitements, de leur bon usage au quotidien ou d’éventuelles adaptations de traitements quand celles-ci sont validées par le médecin traitant).

 

Ces bilans de médication constituent donc un nouveau dispositif dont les usagers peuvent s’emparer pour être informés et accompagnés lorsqu’ils sont polymédiqués et confrontés à des difficultés, des interrogations autour de leurs traitements.

 

France Assos Santé souhaite ainsi recueillir l’avis des usagers sur leurs perceptions et attentes par rapport à ces situations d’interrogation sur les traitements et leurs effets secondaires : y sont-ils confrontés ? Auprès de qui s’orientent-ils pour obtenir les informations qui leur sont utiles, répondre à leur préoccupation ? Comment voient-ils le rôle du pharmacien d’officine dans ce contexte, et l’intérêt d’un dispositif tel que le « bilan de médication » qu’il peut maintenant proposer ?

 

N'hésitez pas à partager votre avis sur la problématique « Bilan de médication : perceptions et attentes des usagers », en suivant ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/6D3ZNV6.

 

Les résultats de cette enquête seront diffusés à l’occasion du congrès SPOT PHARMA de la Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales qui se tiendra les 9 et 10 décembre 2018, ainsi que les analyses qui en seront tirées pour favoriser l’utilisation efficace de ce nouvel outil entre les mains des pharmaciens d’officine, pour participer à la réduction des risques d’interactions médicamenteuses chez les personnes âgées polymédiquées.





Réagissez 3 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires

actualités
prés de chez vous

Échanger avec la communauté

Derniers posts

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai une MC depu...
Anonymous5bf27c3517d98 - le 19/11/2018 10:11

moi j'utilise du papier toilette humide , c'est co...
GuiRch - le 19/11/2018 01:23

bonjour, je suis un homme de 30 ans,opéré d'une...
GuiRch - le 18/11/2018 23:22

Anonyme Bonjour, j'ai une RCH depuis près de 20 an...
zozo - le 18/11/2018 08:51

Dernière actu / La recherche
Dernière actu / Nos actions
Dernière actu / L'afa
Suivez-nous sur Suivez-nous sur afa Web TV

Info MICI Info MICI

Un portail d'information qui rassemble l'information validée sur la maladie de Crohn et la Recto-colite hémorragique dédié aux malades et proches mais aussi des professionnels de santé.

S'informer S'informer

L'application mobile afaMICI vous permet de :

- Accéder aux toilettes les plus proches

- Suivre l'actualité des MICI

- Avoir des infos pratiques

L'application afaMICI est disponible sur :

Inscrivez-vous à notre newsletter Inscrivez-vous à notre newsletter
Autres sites Autres sites de l'afa

Site défi MICI

Site Roll'solidaire