Témoignages Forum Chat Défi MICI

La recherche

Entyvio ®, bonne nouvelle : le lobbying intense de l’afa a porté ses fruits !

L’Entyvio® a été réévalué à la hausse dans la maladie de Crohn par la Haute Autorité de Santé (HAS).

C’est officiel depuis quelques jours, la Haute Autorité de Santé a réévalué positivement le service médical rendu de l’Entyvio®, passant de modéré à important. En effet, après l’avis de 2015, la HAS avait souhaité avoir plus de précisions sur l'efficacité de l’Entyvio® dans la maladie de Crohn. A cette occasion, de nouvelles données ont pu être présentées à la HAS, dont celles remontées par l'afa sur l’évaluation du médicament par les malades de Crohn eux-mêmes, invités à répondre à un questionnaire (résultats parus dans l'afa mag de décembre 2017).

Rappel des faits

Décembre 2015 : l’Entyvio®, moins bien évalué dans la maladie de Crohn que dans la RCH, n’accède pas au remboursement pour la maladie de Crohn alors que pour la RCH, il est remboursé.

Janvier 2016 : Début des négociations avec le Ministère pour que les malades de Crohn traités continuent à le rester.

Pour l’afa, en collaboration efficace avec les professionnels de santé, c’est plus d’un an de combat pour une égalité d’accès au traitement.

Janvier 2017 : le service médical rendu est revu à la hausse, ce qui ouvre une perspective positive pour l’accès au remboursement.

Qu’est ce que cette réévaluation implique ?

Il semblerait que le niveau de service médical rendu qui avait été évalué « modéré » en 2015 était l’obstacle principal au remboursement du traitement. Le fait que fin 2017, le service médical rendu ait été revu à la hausse et considéré comme « important » lève désormais l’obstacle.

Dans quel délai l’Entyvio® sera-t-il remboursé pour les malades de Crohn ?

Après cette étape décisive, plusieurs mois seront encore nécessaires pour que le médicament accède au remboursement, en raison des délais de négociation du prix, entre autres.

Que se passe–t-il en attendant ?

A priori, les malades de Crohn bénéficiant actuellement de l’Entyvio® continuent d’accéder à leur traitement. Pour tous les autres pour lesquels l’Entyvio® serait une indication de traitement doivent patienter encore quelques mois.

Cette bonne nouvelle, nous la devons d’abord à une mobilisation forte de la communauté des MICI, sociétés savantes, gastroentérologues et l’afa. Les malades se sont également beaucoup mobilisés, en particulier à travers les réseaux sociaux, mais aussi en participant massivement au questionnaire d’évaluation de ce traitement.

En tant qu’association, nous pouvons être fiers d’avoir mené ce combat et, de batailles en batailles, d’être arrivés jusqu’à ce résultat qui ouvre sur une perspective positive, même si nous devons rester vigilants.

S’il fallait montrer combien une association de malades est utile, l’exemple du combat pour l’accès à l’Entyvio® en est le témoin concret.

Et plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts dans ce genre de combat !

Et aussi

Retrouver tout l'historique des articles "Entyvio" : cliquer ici

Janvier 2018

Réagissez 1 Commentaire(s) être alerté(e) des nouveaux commentaires