La recherche

Recherche clinique : un site pour comprendre

Qu’est-ce qu’un essai clinique ? Quels sont les enjeux de la recherche clinique ? Comment y participer ? Quelles sont les garanties ? Quelle confidentialité pour mes données de santé ? Né d’une initiative conjointe entre différents acteurs clés de la recherche clinique en France, le site notre-recherche-clinique.fr a été conçu comme un outil d’information pédagogique sur les essais cliniques, accessible et compréhensible pour tous.

DECOUVRIR LE SITE

A destination du grand public, le site a pour objectifs de :

• leur faire connaître les enjeux et l’organisation de la recherche clinique,
  • l’informer sur les aspects pratiques et réglementaires,
  • lui donner une information précise sur un sujet parfois controversé.

Le site a pour ambition de devenir la référence en ligne sur la recherche clinique pour le grand public français et s’articule autour de quatre axes clés :

• « Comprendre » tous les enjeux de la recherche clinique
  • « S’informer » sur tous les aspects de la recherche clinique
  • « Participer » en ayant en main tous les éléments pour prendre sa décision
  • « Etre confiant » pour s’impliquer sereinement dans un essai clinique.

Ce site passe également en revue les grandes actualités sur la recherche clinique offrant ainsi des illustrations concrètes sur l’utilité des essais cliniques en termes de progrès thérapeutique. Un lexique est mis à la disposition des utilisateurs afin de les accompagner dans la découverte et la compréhension de la recherche clinique et de son environnement. Pour ceux qui veulent aller plus loin, les liens vers les registres et les sites des principaux acteurs de la recherche clinique sont également listés. Enfin, les utilisateurs sont invités, pour chaque thématique, à tester leurs connaissances au moyen de quiz rapides.

Les acteurs de la recherche clinique à l’origine du site

• l’Association Française des CROs (AFCROs) qui fédère et représente les sociétés prestataires de services en recherche clinique et épidémiologique, présentes et exerçant en France
  • la Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes (CNCP) qui anime un réseau de Comités de Protection des Personnes
  • le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) qui a pour objectif la représentation et la valorisation de la recherche menée dans les Etablissements Publics de Santé
  • la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) dont les missions sont toutes orientées vers un objectif majeur : penser et construire l’offre de soins de demain en concertation étroite avec les décideurs institutionnels, les interlocuteurs professionnels, les représentants des patients et des usagers de la santé
  • F-CRIN qui est une infrastructure nationale d’appui aux investigateurs et promoteurs publics ou privés
  • France Assos Santé qui regroupe les associations agréées d’usagers du système de santé, les représente et défend leurs intérêts
  • les Entreprises du médicament (Leem) qui regroupe les entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique en France
  • le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (Snitem) qui rassemble les entreprises du secteur de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux en France.

je suis sur Nantes également, homme de 35 ans. réc...
juchouls - le 18/08/2018 00:10

Bonjour à tous, J'ai une RCH et j'aimerais partir...
Mimilove - le 17/08/2018 16:47